Tennis. ATP - Miami - Carlos Alcaraz, 18 ans et un 1er titre en Masters 1000
Par Alexandre HERCHEUX le 03/04/2022 à 22:59
L'attention de cette finale était forcément un peu plus tournée vers Carlos Alcaraz impressionnant depuis le début de saison. Et les spécialistes ne se sont pas trompés, car assez logiquement il se défait de Casper Ruud en deux manches 7-5, 6-4. À seulement 18 ans, il est devenu le 3e plus jeune joueur à remporter un Masters 1000. Peut-être le début de sa légende.
Vidéo - Carlos Alcaraz après son sacre au Masters 1000 de Miami 2022
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Miami
Alcaraz en patron
Des deux joueurs, c’est le Norvégien qui a pourtant le mieux entamé la partie en breakant d’entrée. Mais rien ne sert de courir, il faut partir à point. Totalement relâché Alcaraz a refait son retard en milieu de set, avant de passer devant au meilleur moment à 5-5. Et si le 8e mondial s’est procuré une balle de débreak c’est bien le 16e mondial qui concluait la manche sur sa troisième occasion. Il continuait ensuite son travail de sape en breakant dès le premier jeu du deuxième set sur un jeu très disputé. Le coup de grâce pour Ruud qui commence alors à bafouiller son tennis et à donner un peu trop. Imperturbable l’Ibère menait rapidement 3-0 sans jamais avoir concédé la moindre balle de break depuis le début de rencontre.
Youngest ATP Masters 1000 champions:
— Tennis TV (@TennisTV) April 3, 2022
1. Michael Chang - 18 years, 157 days
2. Rafael Nadal - 18 years, 318 days
3. CARLOS ALCARAZ - 18 years, 333 days@alcarazcarlos03 #MiamiOpen pic.twitter.com/fQFFRZPnB4
On voyait mal alors comment le norvégien pourrait stopper la machine infernale. Mais n’ayant plus rien à perdre, il a alors appuyé à nouveau sur l’accélérateur. Avec une prise de balle précoce et une agressivité constante, il réussissait enfin à faire vaciller la flamme adverse. Le premier débreak fait, tout de suite confirmé et la partie était relancée. Mais ce regain associé à l’intervention du kiné demandé par Ruud n’ont pas suffi à enrayer la machine Alcaraz qui conclut un peu plus tard la partie sur un service volée tout en maitrise, avant de s’écrouler au sol de bonheur.
Alcaraz premier Espagnol et plus jeune vainqueur à Miami
Le jeune homme devient alors à 18 ans le plus jeune vainqueur du tournoi devant Novak Djokovic qui en avait 19 et 10 mois. Premier Espagnol à gagner le tournoi après les 5 défaites de Rafael Nadal en finale, il commence déjà à marquer l’histoire du tennis national et international. Incroyable. Ses efforts sont récompensés par un troisième titre en autant de finales et une 11e place lundi. De son côté, Casper Ruud pourra être fier de son tournoi même s’il ne finit pas de la manière espérée. Il ne deviendra pas le premier Norvégien à remporter un Masters 1000 mais, il pointera à la 7e place mondiale lundi le meilleur classement de sa carrière. Bien au-dessus de ce que son père avait fait avant lui.
THE FUTURE IS HERE 🇪�'
— Tennis TV (@TennisTV) April 3, 2022
The moment @alcarazcarlos03 broke Djokovic’s record as YOUNGEST men’s champion in #MiamiOpen history! pic.twitter.com/9zX8ZidYyK
La finale du Masters 1000 de Miami ce dimanche :
Stadium
A partir de 19h
[14] Carlos Alcaraz (ESP) - [6] Casper Ruud (NOR) 7-5, 6-3