Tennis. ATP - Miami - Casper Ruud en 2023, 81e à la Race et pas une seule série
Par Alexandre HERCHEUX le 29/03/2023 à 10:08
Que se passe-t-il pour Casper Ruud ? A-t-il trop donné en 2022 ? 2023 est bien compliqué pour le quatrième joueur mondial. Dimanche soir, presque logiquement, le fils de Christian Ruud a été dominé par Botic Van De Zandschulp, 3-6, 6-4, 6-4 au troisième tour du Masters 1000 de Miami. En panne, le joueur de 24 ans n'a plus réalisé une série de deux victoires depuis les poules des ATP Finals 2022. Si une baisse de qualité au service a expliqué ce passage à vide, une crise de confiance est peut-être en train de sournoisement s'installer.
Vidéo - Le Miami Open 2023, du 21 mars au 2 avril !
Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Miami en cliquant ici
Ruud, le coup de la panne au service ?
Si certaines de ses défaites ont pu s'expliquer par une nette baisse de rendement au service. Par exemple, lors de sa défaite contre Cristian Garin à Acapulco, le Norvégien n'a claqué que 3 aces avec un pourcentage de première de 60 %. Le même joueur battait Andrey Rublev aux Masters avec 76 % de première dont 77 % de points gagnés derrière. Face au Néerlandais à Miami, la donne semble un peu différente. Avec 69% de première, il a fait aussi bien que son adversaire, mais avec un rendement supérieur. Pourtant cela n'a pas suffi. Une stat' attire l'oeil pourtant. Le n°4 mondial s'est offert par 15 fois la possibilité de breaker, mais n'a réussi que deux fois, tandis que son adversaire a converti la moitié de ses tentatives (3/6). Signe que la confiance l'a abandonné ? Quoi qu'il en soit face Van de Zandschulp, la gestion des points importants lui a fait défaut.
81e à la Race, Ruud est coincé entre Escoffier et Gaston
Si l'on enlève le Masters, Ruud n'a même plus enchaîné deux succès sur le circuit ATP depuis l'US Open 2022 et son parcours jusqu'en finale. Problème de confiance certes, mais pas que... Depuis sa folle année 2022 avec trois titres et deux finales de Grand Chelem, à Roland-Garros et l'US Open, Casper Ruud est à la peine. Révélateur : il est 81e à la Race, derrière Antoine Escoffier... Pour l'instant, pas d'impact au classement ATP car il avait suffisamment d'avance. Après Miami, le Norvégien sera quatrième, ou cinquième si Medvedev remporte le titre. Mais attention, la saison sur terre battue sera très importante et peu de victoires avant de défendre 1200 points à Roland-Garros serait très mauvais signe...
Head up, @CasperRuud98 🧡#MiamiOpen pic.twitter.com/8vmFNn4TWr
— Tennis TV (@TennisTV) March 27, 2023