Tennis. ATP - Miami - Monfils et la nouvelle génération : "Heureux de jouer avec eux"
Gaël Monfils veut finir en beauté sa tournée US du mois de mars. Pourquoi pas avec un exploit contre Carlos Alcaraz ? De retour à un très bon niveau, le Français avait très bien démarré le Masters 1000 de Miami jeudi soir en dominant le Serbe Dusan Lajovic, 7-6(5), 6-4. Encore costaud, Monfils a eu besoin d'un set pour se mettre en jambes samedi avant de finalement dérouler contre Jordan Thompson, 6-7(3), 6-1, 6-2. Lors des deux derniers sets, le Français n'a perdu que cinq petits points au service. Impressionnant. Le vétéran aura l'occasion de se tester contre Carlos Alcaraz au troisième tour. La Monf' n'a plus battu un joueur du Top 3 depuis Daniil Medvedev à Indian Wells 2022. Le Russe était numéro 1 à l'époque.
Vidéo - Le Français Gaël Monfils se sent bien sur ce Miami Open
Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Miami en cliquant ici
Monf after midnight 🔥@Gael_Monfils rallies past Jordan Thompson 6-7 6-1 6-2 #MiamiOpen pic.twitter.com/5C7a0Jb3zf
— Tennis TV (@TennisTV) March 24, 2024
"J'espère faire un beau match et jouer ma carte au maximum"
"C'est un gros défi" a logiquement reconnu Monfils à nos confrères de L'Equipe. "Ce ne sera pas facile car il peut vraiment lâcher ses coups et il sera dur à déborder. En plus, il a gagné facilement en jouant bien. Mais ça donne envie. Il faudra mieux rentrer dans le match, c'est sûr. Maintenant, on va bien se préparer. Ce sera probablement en nocturne, ce qui n'est pas idéal. Mais il y aura sûrement une belle ambiance. J'espère faire un beau match et jouer ma carte au maximum." Notons que la Monf' a battu un numéro 1 mondial il y a deux ans, il n'a plus battu un numéro 2 depuis 2015 et un succès contre... Roger Federer à Monte-Carlo.
"Ils construisent une nouvelle génération dans le tennis. Je suis heureux de les défier, de jouer avec eux"
Gaël Monfils a commencé et grandi en tant que joueur au milieu du Big Four : Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic et Andfy Murray. Pour le dernier chapitre de sa vie de tennisman, le Parisien est entouré de jeunes talents comme Carlos Alcaraz, mais aussi Jannik Sinner ou Holger Rune. Un privilège pour le Français, toujours capable de défier les meilleurs à 37 ans. "Ils sont de grands champions. Ils construisent une nouvelle génération dans le tennis. Je suis heureux de les défier, de jouer avec eux. Ils ont besoin de temps mais ils construisent de belles rivalités, du superbe tennis. C'est une belle ère qui arrive", a affirmé le Tricolore.