Tennis. ATP - Miami - Le tirage au sort : les Français pas vernis
Par Thomas COPALU le 21/03/2018 à 09:08
Ce lundi avait lieu le tirage au sort du tableau chez les hommes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français n'ont pas été épargnés par ce tirage. Rappelons tout d'abord que Rafael Nadal (2e mondial) est toujours absent, mais nous pouvons noter le retour à la compétition de David Goffin qui s'était blessé à l'oeil lors du tournoi de Rotterdam. Côté Français, Jo Wilfried Tsonga est toujours indisponible, Richard Gasquet fait lui son retour après avoir fait l'impasse sur Indian Wells. Nous savions également que Lucas Pouille avait décidé de se reposer lors de ce tournoi de Miami pour se préparer au mieux à la rencontre de Coupe Davis face à l'Italie début avril.
Un tableau difficile pour les Bleus
Commençons par le mieux classé des tricolores, Adrian Mannarino (tête de série 18) disposera d'un "bye" puisque c'est une tête de série. Au second tour, il affrontera soit Steve Johnson soit Victor Estrella Burgos. C'est plutôt abordable, mais en cas de victoire il risque de tomber sur l'ancien 10e mondial, Pablo Carreno Busta. Richard Gasquet (tête de série 30) devrait affronter Jeremy Chardy au 2e tour s'il passe son 1e tour, pour logiquement jouer Grigor Dimitrov au 3e tour... Benoit Paire aura un premier tour difficile face à Misha Zverev, pour ensuite jouer Novak Djokovic au 2e tour. Même peu en forme, le Serbe reste dangeureux. Gilles Simon fera face à Matthew Ebden, 1er tour abordable me direz vous, mais au second tour il jouera en cas de victoire le jeune Coréen Hyeon Chung auteur d'un gros tournoi à Indian Wells. Pierre Hugues Herbert n'a pas dérogé à la règle, il fera son entrée dans le tournoi face à Taylor Fritz, auteur d'un bon tournoi Californien, puis au second tour jouera le 3e mondial, Marin Cilic. Vous l'aurez donc compris, les Français n'ont vraiment pas été vernis par les organisateurs et devront se montrer solides pour entrevoir ne serais ce que le stade des huitièmes de finale.
Le tirage des principales têtes de série
Roger Federer, n°1 mondial, a eu plus de chance. Au second tour il affrontera un qualifié, et se retrouvera potentiellement en quart face à Tomas Berdych (tête de série 10). Puis en demie, si la logique est respectée il retrouvera Alexander Zverev (tête de série 4). Mais rien n'est fait puisque l'Allemand n'est pas très en forme en ce début de saison. Juan Martin Del Potro se retrouve dans l'autre partie du tableau et ne pourra donc retrouver le Suisse qu'en finale. Mais l'Argentin a hérité d'un tirage compliqué, avec un potentiel 3e tour face à Key Nishikori. Puis un huitèmes face à Novak Djokovic, puis en ligne de mire une demie face à Grigor Dimitrov. La route ne sera donc pas sans embûches pour le récent vainqueur d'Indian Wells.
Thank you @David__Goffin for your help with the @ATPWorldTour main draw today!
— Miami Open (@MiamiOpen) 19 mars 2018
👀 the full draw: https://t.co/8oif5zTv6H pic.twitter.com/1bblZrQLaC
Les quarts de finale potentiel
[1] Roger Federer (SUI) - [10] Tomas Berdych (CZE)
[4] Alexander Zverev (GER) - [8] Jack Sock (USA)
[5] Juan Martin Del Potro (ARG) - [3] Grigor Dimitrov (BUL)
[7] David Goffin (BEL) - [2] Marin Cilic (CRO)