Tennis. ATP - Milos Raonic : "L'annulation de Wimbledon, difficile à encaisser"
Par Titouan CAMY le 10/04/2020 à 07:50
Pour beaucoup de joueurs, l'annulation des tournois, et notamment celle de Wimbledon, a été un choc. Mais il y en a sans doute pour qui la nouvelle est d'autant plus difficile à digérer : ceux qui aiment le gazon, et qui obtiennent souvent leurs meilleurs résultats lors de cette partie de la saison. C'est le cas pour Milos Raonic, finaliste du tournoi Londonien en 2016, dont le jeu s'exprime particulièrement bien sur cette surface. Le Canadien est revenu sur sa déception dans une interview accordée à TSN Canada.
Vidéo - Delray Beach - Raonic file en quart
"Cela a été dur à encaisser au début, mais j'ai compris que c'était la meilleure chose à faire avec tout ce qui se passe dans le monde. Quand tu franchis les grilles de Wimbledon, même si ce n'est que pour t'entraîner, c'est le tournoi qui te marque le plus. Ce ne sont pas les plus grosses installations, les courts ne sont peut-être pas aussi grands que dans les autres Grand Chelems, mais il y a une tradition là-bas. Tu remarques les habitudes un peu désuètes qu'ils ont vraiment conservées. Il n'y a pas de panneaux de sponsors sur les bords des courts, le gazon est parfait, ils s'assurent que tous les joueurs respectent les courts. Je pense que les tenues entièrement blanches sont bien, et ce sont des choses que l'on admire en grandissant."
"C'est là-bas que j'ai fait ma seule finale [en Grand Chelem]. J'ai toujours joué mon meilleur tennis là-bas. C'est un tournoi que je suis impatient de jouer chaque année. Plusieurs fois, j'y suis arrivé après une blessure et j'ai réussi à bien jouer, ce qui m'a aidé à relancer ma saison. C'est un tournoi qui a toujours été bien pour moi, et j'en suis reconnaissant. Cela va être difficile de ne pas pouvoir y aller, parce que ça a toujours été une priorité pour moi d'être au top durant cette période de l'année."
"Mais bon, vous savez, ça me donnera un objectif duquel être impatient d'ici un an. Les informations sont compliquées à suivre ces jours-ci, parce qu'il n'y a pas grand chose de positif. Les chiffres ne cessent de grandir, très vite, et je pense qu'il est important qu'on se concentre là-dessus. Donc l'annulation de Wimbledon est difficile à digérer, mais on s'en remettra vite car on sait que c'est la bonne décision. Je pense que le sport n'est même pas secondaire sur la liste des choses qui doivent être maintenues ces temps-ci" relativise finalement Raonic.