Tennis. ATP - Milos Raonic, une feuille d'érable en berne
Par Laura BOLIVAR le 13/11/2015 à 13:31
Vidéo - Tennis Actu, votre site d'actualité tennis
À cette époque de l’année, mais en 2014, Milos Raonic avait une tâche qui semblait impossible : s’il voulait se qualifier pour la finale des Masters à Londres il devait battre Roger Federer en quart de finale du BNP Paribas Masters. Il a réussi le double exploit en sortant le Suisse et en gagnant son billet pour l’O2 Arena. Le Canadien a fini l’année à la huitième place du classement ATP. 2015 a été toute une autre histoire. Fin octobre, Raonic annonce son forfait à Bercy, où il était finaliste sortant, pour mettre à terme une saison décevante. Aujourd’hui il est 14e mondial. Pour la première fois depuis le début de sa carrière dans le circuit professionnel en 2008, il finit une saison à une place inférieure de celle de l’année précédente : depuis sa rentrée dans le Top 100 il a fini 31e en 2011, 13e en 2012, 11e en 2013, 8e en 2014.
Le début de l’année semblait prometteur pour l’Ontarien avec une finale à Brisbane, battu par Federer, et un quart de finale à l’Open d’Australie où il a perdu face à Novak Djokovic. La série s’enchaînait avec une première demi-finale à Indian Wells après avoir obtenu sa première victoire sur Rafael Nadal en quarts, mais les blessures ont fait leur apparition juste au début de la saison sur terre battue. Un problème au pied droit l’a obligé à abandonner le match de quart de finale à Monte-Carlo, face à Tomas Berdych. Malgré la douleur il arrive aussi en quarts à Madrid, où il perd sèchement contre Andy Murray. Cette blessure l’a empêché de participer au Masters de Rome, où il défendait la demi-finale. Malgré tout, le 11 mai (le lendemain de la finale du Masters italien) Raonic atteint son plus haut classement ATP, en arrivant à la 4e place. Il est devenu le premier joueur de tennis canadien de l'histoire à atteindre ce rang au classement de l'ATP.
Douleurs et doutes
Deux jours après, il subissait une opération d’un nerf au pied droit pour mettre fin aux pincements douloureux qui le poursuivaient pendant des semaines. Il est forfait aussi à Roland-Garros pour privilégier sa récupération pour Wimbledon. À Londres, il défendait les demi-finales, sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem. Les douleurs étaient encore présentes sur le gazon londonien et il perd au troisième tour face à Nick Kyrgios. La tournée américaine sera encore plus décevante avec des défaites au deuxième tour à Montréal, au premier tour à Cincinnati et au troisième tour à l’US Open. Il obtient finalement son premier titre de l’année à la fin de septembre à Saint-Pétersbourg. La saison commençait à être longue et des problèmes au dos qu’il trainait depuis New York lui ont empêché d’obtenir des bons résultats au Masters de Shanghai. Il tombe au troisième tour face à Rafael Nadal. Raonic a décidé de mettre à terme sa saison officielle de 2015 avec son forfait à Bercy. Mais, selon le journaliste canadien Tom Tebutt, Raonic serait toujours présent à l'International Premier Tennis League (IPTL) en décembre pour les Mavericks de Philippines, aux côtés de Serena Williams, Richard Gasquet et Sabine Lisicki.