Tennis. ATP - Monte-Carlo - Andy Murray dans le jardin de Nadal
Par Yannick GIAMMONA le 16/04/2016 à 12:28
Vidéo - Le Masters 1000 de Monte-Carlo Rolex sur le Rocher de Monaco
Ce samedi en ouverture des demies du Masters 1000 de Monte-Carlo, l'Espagnol Rafael Nadal (5e, 29 ans) partira à la reconquête de ce trophée qui fut le sien huit années d'affilée entre 2005 et 2012. Il ira défier, pour une place en finale, le Britannique Andy Murray (2e, 28 ans), contre qui il a perdu lors de leur dernière confrontation sur terre battue. C'était à Madrid en 2005, et l'Ecossais s'était imposé 6-3 6-2 contre "Rafa" lors du match pour le titre.
Nadal mène dans les face-à-face
Il ne faut cependant pas oublier que sur les 22 confrontations qui ont eu lieu entre les deux hommes, c'est bien Rafael Nadal qui mène, et de loin. En effet, l'Espagnol compte 16 victoires, là où le Britannique en compte 6. Le premier duel entre les deux joueurs avait eu lieu en 2007, à l'Open d'Australie, et Andy Murray avait dû attendre leur sixième affrontement plus d'un an et demi plus tard (à l'US Open) pour prendre le dessus sur Nadal Ajoutons également que sur terre battue, ils se sont joués sept fois, pour seulement une victoire en faveur de l'Ecossais.
Andy Murray peut-il à nouveau prendre le dessus ?
Mais voilà, la victoire sur ocre du Britannique remonte tout juste à un an, lors de la finale du Masters 1000 de Madrid. Chez lui, en Espagne, Rafa Nadal avait été dominé par un joueur qui n'avait jamais été bien à son aise sur terre battue. Andy Murray avait d'ailleurs réalisé une belle saison sur cette surface, empochant par ailleurs le tournoi de Munich et allant jusqu'en demies à Roland Garros. De son côté, l'Espagnol était loin des standards qui avaient été les seins jusque-là.
La finale et Roland Garros en ligne de mire
Les statistiques le montrent : très souvent, le vainqueur du premier Masters 1000 sur terre battue de la saison est aussi celui qui soulève la coupe des Mousquetaires Porte d'Auteuil. Bien que cette statistique ait été déjouée ces deux dernières années, gageons que Nadal et Murray ont cet objectif en ligne de mire. Ils seront donc l'un et l'autre prêts à tout donner pour se rapprocher un peu plus du trophée. Avec la hargne qui les caractérise tous deux, on peut s'attendre à un gros combat du fond du court, où ni l'un ni l'autre ne lâchera à l'échange. Ce qui pourrait nous offrir encore un gros match sur le Rocher.