Tennis. ATP - Monte-Carlo - Benoît Paire : "J'ai un peu mouillé"
Par Clémence LACOUR le 15/04/2016 à 03:30
Vidéo - Le Monte-Carlo Masters a 110 ans
En conférence de presse, Benoît Paire est revenu sur tout l'art et toute la manière avec lesquels il a réussi à perdre un match qui lui a tendu les bras à deux reprises. On s'attendait en effet à ce que cette rencontre entre Andy Murray et l'Avignonnais soit une guerre des nerfs. C'est ce qu'il s'est passé et c'est le second qui a fini par craquer. Il a mené 6-2 3-0 et servi pour le match dans le troisième set. Défait 2-6 7-5 7-5, il a évoqué toute sa déception.
Comment on sort de ce match, car vous êtes passé à ça, vraiment à ça de la victoire, que ce soit dans le deuxième set et évidemment dans le troisième set ?
Vous voulez parler du double ? (rires - Benoît Paire a joué, et perdu (7-6 (4) 6-2) en double après son match face à Andy Murray). C'est forcément dur, c'est pour moi la plus grosse désillusion depuis que je joue au tennis. 6-2 3-0, j'ai l'impression de dominer, de A à Z. Il n'y a pas trop de possibilités chez lui, sur ce début de match. Il ne peut pas faire grand chose, je l'agresse, je joue bien. Après je fais un très mauvais jeu à 3-0, puis là ça tourne un petit peu, je commence à stresser, alors que tout était parfait. Je pense que j'ai eu un petit manque de réussite, un manque de confiance et c'est le stress qui l'a emporté.
C'est le stress qui vous a empêché de conclure alors que vous serviez pour le match à 5 jeux à 4 dans le 3e ?
Oui, là j'étais paniqué. Ce que je me dis, c'est que j'aurais dû jouer l'échange, comme je l'ai fait depuis le début du match, vu que je ne craignais pas grand chose, qu'il ne me faisait pas de coups gagnants et attendre la bonne balle. Et ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai essayé d'abréger, je me suis précipité, mais ça, je pense que c'est une marque de stress. J'ai un petit peu mouillé, il faut le dire. C'est vrai que quand on n'a pas gagné beaucoup de matchs depuis le début de l'année, se trouver à mener contre Murray, avoir des possibilités pour finir, c'est jamais simple, et là je suis passé à côté, avec des double-fautes alors que je mène 30-15. C'est dommage parce qu'il y avait un bon coup à jouer. J'aurais vraiment pu aller loin dans le tournoi vu les sensations que j'avais, car au début du match, je pense que je jouais beaucoup mieux que mon classement.
Est-ce une défaite "encourageante" malgré tout quelque part, malgré la déception ?
Non, il n'y a pas d'encouragements ! C'est une défaite. L'encouragement, il aurait été bon si j'avais gagné. C'est pas bon. J'ai perdu ce match, j'ai beaucoup de regrets. J'ai dominé le match quand même dans l'ensemble, si j'avais pu enchaîner mon niveau de jeu de 6-2 3-0 jusqu'à la fin, je pense que ça aurait été assez facile et finalement, je me suis retrouvé dans un match piège et à le perdre à l'arrache.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Monte-Carlo