Tennis. ATP - Monte-Carlo - Alcaraz : "Les 11 titres de Rafa Nadal ? Impossible à répéter"
Il n'avait pas encore gagné un seul match au Rolex Monte-Carlo Masters avant cette édition et le voilà vainqueur du tournoi ! Ce dimanche, Carlos Alcaraz a décroché son 18e titre ATP, le 6e en Masters en 1000, le 1er à Monte-Carlo, à l'âge de 21 ans. En finale, l'Espagnol a renversé Lorenzo Musetti en trois sets et 1h45 de jeu, 3-6, 6-1, 6-0. Mené d'un set, "Carlitos" a haussé le ton dans la deuxième manche et profité d'une gêne physique de l'Italien dans la troisième pour s'imposer dans cette finale. De retour sur sa surface préférée, il débute parfaitement sa préparation pour Roland-Garros et a retrouvé ce lundi la 2e place mondiale au classement ATP, devant Alexander Zverev.
Vidéo - Carlos Alcaraz, titré au Masters 1000 de Monte-Carlo
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau du Rolex Monte-Carlo Masters 2025
"Je ne vais pas dire que j'ai prouvé qu'ils avaient tort mais..."
Critiqué après quelques contre-performances, Alcaraz veut désormais jouer pour lui-même. "Lorsque vous ne gagnez pas ou que les gens attendent beaucoup de vous, que vous ne gagnez pas de tournois ou de matchs, vous savez, ils parlent probablement beaucoup, disons. J'ai donc réalisé que je n'avais pas besoin de penser à tout ce qu'ils disent et que je devais me concentrer sur moi-même. Je ne vais pas dire que j'ai prouvé qu'ils avaient tort, mais je suis vraiment heureux de pouvoir me recentrer sur les choses importantes et de me concentrer sur moi-même et sur le rôle que je dois jouer avec mon équipe, avec mes proches, et de jouer juste pour moi. Je suis donc très heureux d'avoir pu le faire."
"Je suis désolé pour Musetti"
Alors qu'Alcaraz a su hausser le niveau, Musetti a lui été gêné physiquement. "Je pense qu'aujourd'hui, il s'agissait de savoir qui allait mieux gérer la nervosité et la pression. Il a joué sa première finale d'un Masters 1000, un grand moment pour lui. Pour moi aussi, car comme je l'ai dit, j'ai connu un mois difficile. Et le fait d'être en finale m'a mis la pression. J'étais très nerveux. Au début du deuxième set, je pense que j'ai commencé très fort. Cela m'a beaucoup aidé à entrer dans le match et à retrouver un bon rythme. Après cela, au milieu du deuxième set, je pense qu'il s'est blessé. C'était donc décevant, je pense, pour lui, c'est sûr. Je dois dire que je suis désolé pour lui, mais je suis presque sûr qu'il atteindra ces tours plus d'une fois, parce que le niveau qu'il a atteint ne m'a pas surpris du tout, parce que je sais qu'il fait les bonnes choses, qu'il travaille bien tous les jours, et nous verrons Lorenzo Musetti dans cette position plus souvent."
"Je souhaite le gagner plus d'une fois"
Le premier titre d'une longue série à Monte-Carlo ? "Je le souhaite (en souriant). Je souhaite le gagner plus d'une fois. Penser à 11 est impossible, honnêtement (sourire). Nous avons discuté avec mon équipe plusieurs fois de ce que Rafa a fait sur la terre battue. C'est l'une des choses les plus difficiles à faire dans le sport ou l'une des plus grandes choses qu'il ait faites, pas dans le tennis, dans tout le sport, gagner le même tournoi 11 fois, 14 fois, des tournois comme celui-ci, des tournois comme Roland Garros. C'est quelque chose d'impossible à répéter. Je viens de gagner mon premier tournoi. Je veux évidemment continuer sur ma lancée. Voyons combien je peux en obtenir. Si je n'en fais qu'un, je serai plus qu'heureux. Ce n'est pas grave si je n'obtiens pas d'autres titres à Monte-Carlo, mais j'essaierai d'y arriver. Je viens d'avoir 21 ans, donc si tout se passe bien, je jouerai ce tournoi pendant les 10 ou 15 prochaines années. Alors voyons si je peux en obtenir au moins un de plus (sourire). Tout ce que je pense pour l'instant, c'est de profiter de ce moment et de voir ce que l'avenir nous réserve."