Tennis. ATP - Monte-Carlo - Forfait à Monte-Carlo, Rafa Nadal espéré à Barcelone
Par Alexandre HERCHEUX le 06/04/2023 à 07:59
Déception pour les fans du Taureau de Manacor. Ce mardi, à cinq jours du début du Rolex Monte-Carlo Masters, Rafael Nadal a annoncé son forfait sur les réseaux sociaux. "Je ne suis toujours pas prêt à concourir au plus haut niveau", a-t-il notamment précisé. Alors qu'il était annoncé de retour dans la Principauté, où il a été titré à 11 reprises, le Majorquin avait déjà jeté un froid lundi dernier en expliquant que rien n'était fait. Absent du circuit depuis sa grave blessure au psoas de la jambe gauche à Melbourne, l'Espagnol tape depuis la deuxième semaine de mars chez lui, à Manacor. Faut-il être inquiet ou simplement patient ? Roland-Garros ne semble pas menacer... pour le moment.
Vidéo - Rafael Nadal, actuellement à Manacor, se prépare sur terre
"Je ne suis pas encore en mesure de jouer avec le maximum de garanties et je continue ma préparation en espérant revenir bientôt"
"Salut tout le monde, je ne suis toujours pas prêt à concourir au plus haut niveau. Je ne pourrai pas jouer dans l'un des tournois les plus importants de ma carrière, Monte Carlo. Je ne suis pas encore en mesure de jouer avec le maximum de garanties et je continue ma préparation en espérant revenir bientôt", a-t-il écrit. Le prochain évènement dans son programme est désormais le tournoi de Barcelone, la semaine du 17 avril, avant Madrid, la semaine du 24.
Hola a todos, aún no me encuentro preparado para competir al más alto nivel. No podré jugar en uno de los torneos más importantes de mi carrera, Monte Carlo. No estoy aún en condiciones de jugar con las máximas garantías y continúo mi proceso preparación, esperando volver pronto
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) April 4, 2023
"Si je savais quand je reviendrai, je le dirais, mais je ne sais pas"
Rafael Nadal avait été clair lundi dernier lors d'une réunion de sa fondation à Palma. Brièvement, le Taureau de Manacor a discuté avec les journalistes et a tenu à faire une mise au point : pour le moment, aucune date de retour n'est cochée. "Je ne sais pas qui diffuse ces informations, mais si elles étaient vraies, je les confirmerais, mais malheureusement je ne peux pas les confirmer. Je suis en route et je ne sais pas quand je rejouerai, c'est la vérité. Je suis dans une phase d'intensification du travail. Si je savais quand je reviendrai, je le dirais, mais je ne sais pas. Je ne peux pas confirmer que je jouerai à Monte-Carlo, les choses se font au jour le jour. Je préfère dire les choses quand je les connais vraiment" avait-il précisé.
Mercy @rolandgarros & @FFTennis! 😊
— Rafa Nadal Academy by Movistar (@rnadalacademy) March 30, 2023
Today @RafaelNadal received a replica of the sculpture that was unveiled at Roland Garros in May 2021! VAMOS!
👉🽠https://t.co/ItTyT3CdgZ pic.twitter.com/8ws2Sic6D2
Si Nadal revient à Barcelone, ce sera au mieux en tant que 14e mondial
Quand il reviendra, l'Espagnol sera au mieux 14e. L'absence de Rafa à Indian Wells début mars avait fait mal au classement. En effet, pour la première fois depuis 2005, le 24 avril exactement, le Majorquin a quitté le top 10. Une éternité. Comme l'a fait remarquer le compte Jeu Set et Maths sur Twitter, à cette époque, Jacques Chirac gouvernait la France. Des joueurs français comme Lucas Van Assche et Arthur Fils avaient à peine un an. Benoît Paire était alors 3/6. Une longévité exceptionnelle au plus haut niveau. A son retour, Nadal devra cravacher pour être l'une des quatre premières têtes de série à Roland-Garros. Un détail non négligeable pour se "faciliter" la tâche. Avec la "cartouche Monte-Carlo" en moins, la mission se complique sérieusement. Rafa aura 180 points à défendre à Madrid puis 90 à Rome. Un faible total mais encore faut-il jouer et gagner des matchs...