Tennis. ATP - Monte-Carlo - J-W Tsonga : "J'ai besoin de jouer"
Par Vincent TOUSSAINT le 14/04/2015 à 10:01
Vidéo - ATP - Monte-Carlo - L'hommage à Patrice Dominguez
Lire la suite de l'article
Jo-Wilfried Tsonga est de retour sur les courts au Masters 1000 de Monte-Carlo après sa défaite précoce à Miami contre Gaël Monfils et une période de repos pour soigner son avant-bras droit. Avant d'entamer le tournoi sur le Rocher ce mardi, le Français nous évoque son état de santé, son calendrier avant Roland Garros et comment il aborde le tournoi à Monaco.
Jo, où en êtes-vous physiquement ?
Tout va bien physiquement après mon petit temps mort à Miami. Je suis rentré à la maison et je me suis préparé sur terre battue pour ce premier tournoi de la saison sur cette surface. Je suis content d’être de retour à Monaco. C’est un endroit que j’aime beaucoup, où j’ai souvent bien joué donc j’espère que ça va continuer.
Combien de temps avez-vous déjà passé sur terre ?
Je dois avoir une quinzaine d’heures de terre battue dans les jambes.
Votre bras, c’est une affaire réglée ?
Je ne ressens plus aucune douleur. Je suis tous les protocoles de rééducation pour être sûr qu’il n’y aura pas de rechute.
Vous avez besoin de quoi maintenant ? De victoires ?
J’ai surtout besoin de jouer, d’enchaîner les matches et les tournois pour retrouver le rythme de la compétition. Mon niveau, je vais le retrouver à travers ça. Je me sens en forme mais je dois jouer davantage.
Vous ne vous fixez pas de réels objectifs ici à Monte-Carlo ?
Non, je n’ai pas d’objectifs précis. Plus je fais de matches, mieux ce sera. J’ai envie de renouer avec la victoire et surtout je rêve encore à de belles choses et à de bons résultats.
Quel sera votre programme avant Roland Garros ?
Je serai à Barcelone, Madrid et Rome après ma semaine ici à Monte-Carlo.
Pensez-vous que c’est la terre battue qui peut vous permettre de revenir ?
Du moment qu’il y a un terrain et un filet, ça me va mais ce sont de gros tournois que je vais disputer donc on verra avec les résultats. Mon arrêt a été plus long que les autres fois donc j’espère que ça ira. Il y a des précautions à prendre pour pas que la douleur revienne.
C’est toujours votre anniversaire (le 17 avril) pendant la semaine à Monte-Carlo…
Oui, c’est toujours une super semaine pour moi, tout le monde m’appelle. J’espère que je serai encore en lice dans le tournoi à cette date car j’ai envie d’aller loin.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"