Tennis. ATP - Monte-Carlo - Le chevalier Monfils face au roi Nadal
Par Grégoire DUEZ le 17/04/2016 à 11:07
Vidéo - Monfils parle de ses rencontres passées avec Nadal
Une finale Gaël Monfils - Rafael Nadal, voilà une affiche qui en fera saliver plus d'un. Et pourtant, il n'en demeure pas moins que cette rencontre était plutôt inattendue à l'entame de ce Masters 1000 de Monte-Carlo. En effet, il aura fallu être suffisamment culotté pour oser miser sur ces deux hommes. On le sait, le monde du tennis laisse parfois son lot de surprises en réserve. Le tournoi monégasque en a été, une nouvelle fois, l'exemple même. Voici la présentation du match.
Gaël Monfils, la terre du plaisir
C'est bien connu, Gaël Monfils est un adepte de la terre battue. En témoignent ses résultats sur cette surface : 1 titre ATP (Sopot en 2005), 4 finales (Pörtschach en 2007, Acapulco en 2009, Stuttgart en 2010 et Nice en 2013), une demi-finale à Roland-Garros en 2008 et deux autres demi-finales en Masters 1000 (Rome en 2006 et Monte-Carlo en 2015). S'il améliorera son résultat en Masters 1000 sur terre battue à coup sûr avec cette finale à Monte-Carlo, le Ttricolore gardera un souvenir impérissable de son parcours monégasque dans la lignée de son très bon début de saison. Respectivement vainqueur de Gilles Muller, Pablo Lorenzi, Jiri Vesely, Marcel Granollers et Jo-Wilfried Tsonga, on pourrait croire qu'il a connu un tournoi somme toute aisé. Il pourra cependant balayer cette idée car il a démontré qu'il était très solide mentalement et physiquement et, qu'en prime, il n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi. Maintenant, se dresse face à lui la montagne Rafael Nadal, qu'il n'a battu que 2 fois en 13 rencontres (et aucune fois sur terre battue), pour tenter de remporter son premier trophée dans cette catégorie. Effectuera-t-il un nouveau tour de force et déboussolera-t-il le taureau de Manacor ?
Rafael Nadal, l'ogre de l'ocre de retour
A ceux qui pensaient Rafael Nadal perdu et en fin de carrière, l'Espagnol leur a de nouveau répondu de la plus belle manière et leur a montré qu'ils avaient tort. Enterré l'Ibère ? Que nenni. Le nonuple vainqueur Roland-Garros a prouvé qu'il avait du répondant et encore le niveau pour rivaliser avec les meilleurs. Tombeur de Aljaz Bedene, Dominic Thiem, Stan Wawrinka et Andy Murray, il a pratiqué un très haut niveau qu'on ne lui connaissait plus depuis quelques temps. Sa vitesse de balle et de déplacement est encore bien présente et prête à faire des ravages. L'octuple champion de Monte-Carlo tentera, par ailleurs, de briguer un neuvième sacre sur le rocher de Monaco. Mais pour cela, il faudra se méfier et se défaire de Gaël Monfils. Un adversaire qu'il connaît très bien mais dont il connaît tout le talent et l'aplomb pour se transcender dans les grands événements.