Tennis. ATP - Monte-Carlo - Monfils forfait, vers un Djokovic-Alcaraz en quarts ?
Par Alexandre HERCHEUX le 11/04/2022 à 12:45
Le Rolex Monte-Carlo Masters est un des rendez-vous les plus attendus de l'année, depuis samedi jusqu'au dimanche 17 avril. Premier Masters 1000 sur terre battue, le tournoi de Zeljko Franulovic lance pleinement la route vers Roland-Garros. Pas de Rafael Nadal, Daniil Medvedev, Matteo Berrettini ou encore Dominic Thiem cette année. Pas de Gaël Monfils non plus. Ce dimanche, le Parisien a annoncé son forfait pour une gêne au pied. Le tableau reste tout de même beau avec la présence de Novak Djokovic. En compagnie du tenant du titre Stefanos Tsitsipas, le tirage au sort a été réalisé ce vendredi à 17h. Bilan : Nole évite Tsitsipas et Alexander Zverev mais pourrait vite découvrir le talent de Carlos Alcaraz tandis que les Bleus n'ont pas été épargnés.
Vidéo - Le teaser du Rolex Monte-Carlo Masters 2022 !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
Tsitsipas avec Zverev, vers un Djokovic-Alcaraz en quarts ?
Pour son retour, le n°1 mondial Novak Djokovic, exempté de premier tour comme les sept autres têtes de série, démarrera contre Alejandro Davidovich Fokina, vainqueur de Marcos Giron ce dimanche. Derrière, cela devrait se gâter pour le Serbe puisqu'il pourrait affronter pour la première fois de sa carrière le vainqueur du Masters 1000 de Miami Carlos Alcaraz dès les quarts et Casper Ruud en demies. De l'autre côté, Stefanos Tsitsipas se retrouve donc avec Alexander Zverev. En quarts, le Grec aurait un potentiel duel contre Félix Auger-Aliassime tandis que l'Allemand pourrait défier Andrey Rublev ou Jannik Sinner. A noter que Stan Wawrinka attaquera fort contre Alexander Bublik tandis que David Goffin attend un qualifié.
Notable first rounds 👀
— Tennis TV (@TennisTV) April 8, 2022
Evans v Bautista Agut
Tsonga v Cilic
Korda v Van de Zandschulp (winner plays Alcaraz)
Dimitrov v Basilashvili
Hurkacz v Monfils 🔥
Khachanov v Schwartzman
Wawrinka v Bublik
Du lourd pour les Bleus
Le tournoi se disputera donc sans le n°1 tricolore. Gaël Monfils, qui devait s'élancer contre le Polonais Hubert Hurkacz, s'est retiré du tableau. La mauvaise série continue pour La Monf', qui n'a plus joué un match sur le Rocher depuis 2016 et sa finale face à Rafael Nadal. Ugo Humbert, qui devra se défaire de Pedro Martinez, ne pourra donc pas retrouver son pote au second tour. Wild-card, Jo-Wilfried Tsonga disputera peut-être son dernier match à Monte-Carlo contre Marin Cilic. Pour rejoindre FAA au second tour, Benoit Paire devra venir à bout de Lorenzo Musetti. Enfin, Arthur Rinderknech, dernier nom Français sorti, défiera Fabio Fognini pour s'offrir un duel de gala contre Tsitsipas.