Tennis. ATP - Montpellier - Arthur Cazaux : "Si je bosse bien, je vais vite remonter"
Vainqueur du Challenger de Nouméa puis huitième de finaliste de l'Open d'Australie, Arthur Cazaux avait vécu un superbe début d'année 2024. En 2025, l'Héraultais n'a pas eu la même réussite. Battu au deuxième tour de l'Open d'Australie par Jacob Fearnley, le joueur de 22 ans a perdu des points et a chuté au classement. 101e mondial, il va devoir cravacher pour assurer sa place en Grand Chelem et surtout se rouvrir les portes des tournois ATP. Engagé chez lui à l'Open Occitanie cette semaine, le local a bien commencé contre Stan Wawrinka (6-4, 6-3)... Prochain gros choc à venir pour Cazaux contre Félix Auger-Aliassime (n°2) au tour suivant. L'occasion de se tester, trois semaines après avoir perdu contre le Canadien à Adélaïde 1-6, 6-4, 7-5.
Vidéo - Arthur Cazaux a battu Stan Wawrinka lundi à Montpellier
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Montpellier ici
"Si je devais gagner moins de matches, j'irais sûrement sur le circuit Challenger"
"Je ne réfléchis pas forcément en termes de classement", a expliqué Cazaux en conférence de presse lundi soir. "Quand je rentre sur un court, c'est pour montrer la meilleure version de moi-même et gagner. L'idée est de progresser et le classement passe un peu après. Mais on est obligé de faire des adaptations quand on est en dehors du top 100. Si je devais gagner moins de matches, j'irais sûrement sur le circuit Challenger, mais ça ne me dérange pas, je l'avais fait en fin d'année dernière et ça m'avait bien servi.
Je sais que si je bosse bien, que je suis prêt pour chaque tournoi, je vais retrouver un très bon niveau de jeu et je vais remonter très vite. Je n'ai pas de souci avec le classement, je me concentre sur moi et mon évolution. Si je suis prêt, le reste suivra", a assuré le protégé de Sam Sumyk.
Stan Wawrinka sur Arthur Cazaux lundi soir à Montpellier
Arthur Cazaux a le potentiel pour pousser au maximum son jeu"
"C'est un très bon joueur", a affirmé Wawrinka en parlant d'Arthur Cazaux. "Ce n'est pas la première fois que je le vois. Il sert bien, il fait pas mal de choses. Il a le potentiel pour pousser au maximum son jeu. Il bouge très bien, il est agressif. J'espère qu'il va faire un beau tournoi à la maison. Il sert vraiment très bien, avec de bonnes zones."