Tennis. ATP - Montpellier - David Goffin sera bien seul à Montpellier
Par Alexandre HERCHEUX le 02/02/2019 à 13:42
Il y a quelques jours, nous nous intéressions au cas David Goffin qui doit retrouver le circuit à l'Open Sud de France à Montpellier, la semaine prochaine. Sera-t-il seul ou accompagné ? Et bien d'après le site de la RTBF, le Belge réfléchit aux solutions possibles et sera bien seul dans l'Hérault. Comme son ami Lucas Pouille, David Goffin a donc décidé de cesser sa collaboration avec son entraîneur de toujours Thierry Van Cleemput. Cette décision a été annoncée par le joueur belge, 24 heures après son élimination en trois sets (6-2, 7-6, 6-3) au troisième tour de l'Open d'Australie face à Daniil Medvedev.
Vidéo - La réaction de Thierry Van Cleemput au micro de Tennis Actu
Voici le tableau complet de #OSDF19 ! Un tableau relevé pour cette 9e édition, le spectacle commence demain ! 🎾 #atptour #tennis pic.twitter.com/r1cm5bKX1b
— Open Sud de France (@OpenSuddeFrance) 2 février 2019
Retrouvez le Tableau de l'Open Sud de France en cliquant ICI
"S'il veut encore progresser, David Goffin devra prendre un entraîneur qui le bouscule" #tennisRTBF https://t.co/gvCCEr5K73
— RTBF Sport (@RTBFsport) 22 janvier 2019
"Le choix de son coach montrera l'ambition de David Goffin" https://t.co/vmPNAjx8YP pic.twitter.com/srrZMUv0mP
— Les Sports + (@lessportsplus) 22 janvier 2019
Retour sur cette rupture est étonnante de ce début de saison mais peut-être que les relations s'étaient lentement détériorées ces derniers mois. Interrogé par Tennis Actu samedi, Thierry Van Cleemput (à réécouter ci-dessus) avait eu cette phrase, peut-être prémonitoire... "Petite amertume. sur le troisième set, peut-être qu'on va être fâchés mais j'assume.... Pour moi, c'est un lâcher prise. Il n'y a pas eu la volonté de tourner le match..."
Bref, lendemain difficile pour David Goffin.... mais il a bien pris sa décision. Le numéro 1 belge a choisi d'arrêter sa collaboration avec son entraîneur Thierry Van Cleemput, une histoire qui durait depuis avril 2014. "À l’issue de cet Open d’Australie, nous avons décidé Thierry Van Cleemput et moi-même de mettre un terme à notre relation professionnelle, d’un commun accord. Nous avons partagé ensemble des moments extraordinaires sportivement et humainement… et je tiens beaucoup à le remercier pour cela. Je lui souhaite tout le meilleur pour ses futures collaborations !" a écrit David Goffin sur ses réseaux sociaux.
— David Goffin (@David__Goffin) 20 janvier 2019
David Goffin préfère Rotterdam, Montpellier et Marseille... à la Coupe Davis
Bref, concernant son programme, le Belge David Goffin a en tout tranché. Il ne fera pas le déplacement au Brésil pour jouer les barrages de la Coupe Davis avec la Belgique. Il préfère rentrer en Europe pour jouer les tournois de Rotterdam aux Pays-Bas, de Montpellier (l'Open Sud de France) et Marseille (l'Open 13) en France. Un choix compréhensible qui permettra au Belge d'enchaîner les matchs, de monter en puissance et de se lancer en forme dans la tournée américaine au mois de mars.
David Goffin n'aura fait illusion que durant un set contre Daniil Medvedev
David Goffin n'aura fait illusion que durant un set. Daniil Medvedev s'est imposé 6-2 7-6 (3) 6-3 contre le Belge et s'est hissé en huitième de finale du tournoi. Le Russe n'a pour l'instant perdu aucune manche et s'annonce comme un bel outsider. De son côté, Goffin montre encore une fois ses limites dans un match où le Belge n'a pas pesé très lourd. Dominé dans les premier et dernier sets, le 22e mondial ne s'est accroché que dans le deuxième set en allant chercher un tie-break, d'ailleurs très bien géré par le Russe. Aucun doute, il faudra du temps pour que David Goffin retrouve son niveau en 2019 et parvienne à refaire partie des derniers tours des tournois sans oublier que les trois matchs enchainés à Melbourne auront fait le plus grand bien au finaliste de la Coupe Davis 2017.