Tennis. ATP - Montpellier - Tsonga ok, Medvedev sort Verdasco
Par Clémence LACOUR le 09/02/2017 à 22:24
Vidéo - Tennis/Handball : Tsonga-Cilic et Gérard-Guigou
Le finaliste de l'an dernier Paul-Henri Mathieu (105e) avait bien commencé son match à Montpellier ce jeudi face à Jérémy Chardy (68e). Le Strasbourgeois a remporté le premier set (6-3) avant, comme la veille face à Vincent Millot, d'être rattrapé par des douleurs. Chardy, appliqué a su tirer profit de la baisse de régime de son adversaire du jour pour s'envoler dans la deuxième manche (6-1). Il a ensuite rapidement fait le break puis conservé son avantage. Vainqueur sur le score de 3-6, 6-1, 6-4, il retrouvera Alexander Zverev a souffert pour se débarrasser d'Aljaz Bedene. Dans le premier set, les deux joueurs ont eu le plus grand mal à se départager et l'Allemand l'a finalement emporté 7 jeux à 5, avant de céder dans le deuxième (4-6). Il a alors mis les bouchées doubles pour mener rapidement 4-1. Il remporte le match 7-5, 3-6, 6-4 et retrouvera Jérémy Chardy au prochain tour.
Richard Gasquet (22e) s'est fait une petite frayeur face à Malek Jaziri à l'Open Sud de France. Alors qu'il menait tranquillement 4-1 contre le Tunisien, il s'est vu rejoint et a dû batailler pour conclure la première manche 7-5. Le Biterrois a remis rapidement les pendules à l'heure dans le deuxième set en prenant d'entrée le service de Jaziri. Il a continué à mettre la pression et s'est imposé avec autorité dans cette manche (6-2). Il retrouvera Kenny De Schepper ou Illya Marchenko qiu se livrent un gros combat sur le court n°1.
Kenny De Schepper a la baraka à Montpellier. En 2016, il n'était sorti des qualifications que sur un seul tournoi ... Celui de l'Open Sud de France ! Sorti des qualifications, vainqueur de Mischa Zverev ce mercredi, il a remporté son bras de fer avec Illya Marchenko ce jeudi. Agressif, profitant des conditions de jeu rapides pour imposer son tennis, il remporte ce match à l'issue de deux tie-breaks (7-6 (9), 7-6 (2) ) et retrouvera Richard Gasquet (22e).
Le huitième de finale de Benoît Paire (43e) contre Feliciano Lopez (32e) avait tout du match piège pour l'Avignonnais, accueilli à Montpellier « en voisin » . L'Espagnol avait déjà battu le Français en 2010, à l' US Open et, a priori, les conditions de jeu rapides de l'Open Sud de France pouvaient véritablement lui convenir. Le Français s'en sort donc plutôt bien avec sa victoire en deux sets. Plutôt dominateur dans la première manche, il s'est retrouvé mené au score (0-2) dans la deuxième. Faisant fi de sa frustration, il a immédiatement recollé et décroché un tie-break. Mais le jeu décisif ne tourne pas à son avantage : pas toujours très patient, il s'est rapidement retrouvé à 4-1 pour l'Espagnol. Mais, concentré, il a réussi à retrouver le droit chemin. Après un magnifique contre-pied, le voilà qui recollait à 5-5 avant de prendre l'ascendant et remporter le jeu décisif 7-5 après une balle de match bien maîtrisée. Il retrouvera en quarts de finale un Dustin Brown chaud bouillant sur les terres sudistes.
Jo-Wilfried Tsonga (14e) n'a laissé aucune chance à Pierre-Hugues Herbert. Appliqué et puissant, il a surclassé son compatriote qui a cependant tenté vaille que vaille de se défendre avec les coups de l'excellent joueur de double qu'il est : volée, courts croisés, Herbert a essayé.... Mais les balles allaient trop vite, et elles avaient trop de poids et l'Alsacien s'incline sèchement 6-1, 6-2 en 44 minutes et le Manceau jouera contre Daniil Medvedev ou Fernando Verdasco en quarts de finale.
Fernando Verdasco (40e) est tombé dans le piège du jeune Daniil Medvedev (63e), qui réalise un très joli début de saison : le Russe, très en confiance depuis qu'il a pris un set à Novak Djokovic sur ses terres, a remporté le match sans coup férir. Après sa nette victoire 6-3, 6-3, il retrouvera Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale.
En double, Fabrice Martin et Daniel Nestor, grands favoris du tournoi, remportent leur match 6-2, 6-3.
Le tableau de l' Open Sud de France est disponible ICI
Le programme de ce jeudi 08 février
COURT PATRICE DOMINGUEZ
Début des matchs à 12:00
Alexander ZVEREV (GER) [4][WC] -Aljaz BEDENE (GBR) 7-5, 3-6, 6-4
Richard GASQUET (FRA) [3] - Malek JAZIRI (TUN) 7-5, 6-2
Benoit PAIRE (FRA) - [WC] Feliciano LOPEZ (ESP) [5] 6-4 7-6 (5)
Pas avant 19:00
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) - Jo-Wilfried TSONGA (FRA) [2]
Fernando VERDASCO (ESP) [8] - Daniil MEDVEDEV (RUS)
COURT 1
Début des matchs à 12:00
Jeremy CHARDY (FRA) - Paul-Henri MATHIEU (FRA)
Pas avant 14:00
Illya MARCHENKO (UKR) - [Q] Kenny DE SCHEPPER (FRA)
Julien BENNETEAU (FRA)/Jeremy CHARDY (FRA) - Marcus DANIELL (NZL)/Marcelo DEMOLINER (BRA) [4]
Robert LINDSTEDT (SWE)/Michael VENUS (NZL) [3] ou Jonathan MARRAY (GBR)/Adil SHAMASDIN (CAN) - Alexander ZVEREV (GER)/Mischa ZVEREV (GER)
Malek JAZIRI (TUN)/Albano OLIVETTI (FRA) - Purav RAJA (IND)/Divij SHARAN (IND)
Jonathan EYSSERIC (FRA)/Nikola MEKTIC (CRO) - [WC] Quentin HALYS (FRA)/Tristan LAMASINE (FRA) ou Fabrice MARTIN (FRA)/Daniel NESTOR (CAN) [2