Tennis. ATP - Montpellier - Dustin Brown sort Cilic : le récap'
Par Tennis Actu le 08/02/2017 à 21:32
Vidéo - Tsonga et Cilic s'essaient au Hand
Six matches de simple pour sept joueurs français. Voici en résumé ce qu'ont pu voir les spectateurs de l'Open Sud de France, ce mercredi 8 février. Calvin Hemery (22 ans, 295e) et Pierre-Hugues Herbert (25 ans, 101e) ouvraient le bal dans un duel 100% tricolore, et c'est le second qui l'a emporté. Facile dans le premier set (6-3), il a fait face ensuite à l'opposition de son compatriote, qui était sorti des qualifications (7-5). Ensuite, Tristan Lamasine (23 ans, 202e) et Malek Jaziri (33 ans, 50e) ont offert un véritable combat acharné duquel le Tunisien est sorti vainqueur en 2h15, 1-6, 7-5, 7-6(3). Le jeune français avait remporté facilement le premier set avant de lâcher prise pour finalement s'incliner.
Le combat des Anciens entre Feliciano Lopez (35 ans, 32e) et Julien Benneteau (128e) a tourné à l'avantage du second à Montpellier. L'Espagnol avait pourtant bien survolé la première manche face à son adversaire sorti des qualifications, (6-3) mais il s'est laissé surprendre dans la deuxième. Le Français a en effet davantage tenu l'échange, réussi à enfermer son adversaire dans un piège côté revers. Benneteau, aidé par un superbe retour sur balle de break, est dès lors venu coiffer Lopez au poteau au meilleur des moments pour empocher la deuxième manche (6-4). Le match était alors relancé. Breaké d'entrée dans la troisième, Julien Benneteau a réussi ensuite à revenir à hauteur du 32e mondial, dont les balles se sont mis à flotter un peu plus. Le bras de fer lors engagé, chacun des deux a voulu prendre sa chance et les affaires se sont corsées dans ce match très indécis. Feliciano Lopez a pris rapidement l'ascendant dans le tie-break. Score final : 6-3, 4-6, 7-6 (0). Il retrouvera Benoît Paire dans un match qui s'annonce somptueux. L'Avignonnais était d'ailleurs dans les tribunes, histoire de glaner quelques informations... Pas de deuxième victoire en double cependant. Avec Marc Lopez, ils ont cédé contre Albano Olivetti et Malek Jaziri.
Paul-Henri Mathieu a souffert pour venir à bout de Vincent Millot à l'Open Sud de France. Dominateur dans le premier set, il a eu un coup de mou dans la deuxième manche, la faute à un dos douloureux. Après intervention médicale, il est parvenu à stopper l'hémorragie de jeu : mené 5-1, il perd le deuxième set 6-4. De retour aux affaires, il a réussi à prendre le service de son adversaire du jour, lucky-looser, pour mener 4-3. Il retrouvera un autre de ses compatriotes au deuxième tour : Jérémy Chardy (68e) après sa victoire sur le score de 6-2, 4-6, 6-3.
La belle performance de la journée de ce mercredi est à mettre à l'actif de Kenny De Schepper. Le Français est parvenu à écarter de sa route Mischa Zverev, récent quart de finaliste à l'Open d'Australie. Plus adapté aux balles, le Français, issu des qualifications, 162e à l'ATP, a imposé sa loi au n°34 mondial, sans doute fatigué par une belle campagne australienne et une campagne de Coupe Davis qui a tourné court en Allemagne face à la Belgique. Il remporte le match en deux sets secs (6-4, 6-3).
Fidèle à sa réputation de coupeur de tête, Dustin Brown a pris le scalp de Marin Cilic (28 ans, 7e), tête de série numéro 1 du tournoi. Toujours très en jambes à l'Open Sud de France, l'Allemand, l'un des chouchous du public sudiste a sorti le grand jeu et toute son imprésivibilité pour sortir l'un des grands favoris. Très supérieur à son adversaire du jour, heureux de jouer sur cette surface rapide de Montpellier, il remporte le match 6-4, 6-4.
Le tableau de l'Open Sud de France est disponible : ICI
Le programme de mercredi 8 février 2017
COURT PATRICE DOMINGUEZ
A partir de 12h00
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) - Calvin HEMERY (FRA/Q), 6-3, 7-5
Feliciano LOPEZ (ESP/5/WC) - Julien BENNETEAU (FRA/Q) - 6-3, 4-6, 7-6 (0)
Paul-Henri MATHIEU (FRA) - Vincent MILLOT (FRA/LL)
Pas avant 19h00
Kenny DE SCHEPPER (FRA/Q) - Mischa ZVEREV (ALL/6)
Marin CILIC (CRO/1) - Dustin BROWN (ALL)
COURT 1
Malek JAZIRI (TUN) - Tristan LAMASINE (FRA/Q), 1-6, 7-5, 7-6(3)