Tennis. ATP - Montpellier - Jo Tsonga : "Je suis l'ombre de ce que j'étais"
Par Paul MOUGIN le 02/02/2022 à 18:51
On peut appeler ça un retour gagnant, puisque pour son premier match ATP depuis Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga s'est imposé au premier tour de l'ATP 250 de Montpellier ! Vainqueur 6-4, 6-4 du qualifié Polonais Kacper Zuk, 172e mondial, le Manceau a décroché sa première victoire sur le circuit depuis le tournoi de Marseille. C'était en mars 2021, il y a près de 11 mois. En conférence, le vainqueur de l'édition 2019 a avoué que le 21e sacre en Grand Chelem de Rafael Nadal, après 5h24 de jeu contre Daniil Medvedev, avait été source d'inspiration pour lui.
Vidéo - Retour gagnant pour Jo-Wilfried Tsonga à Montpellier !
Retrouvez ici le tableau du tournoi de Montpellier
"Je vois plein de joueurs âgés toujours performants"
"C'est mon retour sur le circuit ATP. Ça faisait un petit moment que j'avais pas joué. Je suis super content de gagner. Ça veut dire beaucoup. Ces derniers mois étaient compliqués. Donc voilà ça fait plaisir. La victoire de Rafa ce week end était inspirante. C'est la preuve que malgré le fait qu'on soit vieillissants, moins bien physiquement qu'à 25 ans, on reste une génération et des joueurs spéciaux. J'avais pas de doutes. Je vois Gaël, je vois plein de joueurs qui ont un certain âge et qui sont encore très performants, qui sont encore au sommet du classement. Nadal, bien sûr que c'est touchant. C'est des performances uniques. Pour nous c'est bluffant. Il y a même pas de mots."
Moving on up �'�
— Tennis TV (@TennisTV) February 1, 2022
2019 champ @tsonga7 gets his first win since March 2021 defeating Zuk 6-4 6-4 in Montpellier! @OpenSuddeFrance pic.twitter.com/po6Yfck8gG
"Je suis même pas sur un objectif de résultats"
Le "revenant" Tsonga avait fait son comeback la semaine passée au Challenger de Quimper. Battu au deuxième tour par Alexandre Müller, l'ancien n°1 Français espère faire mieux dans l'Hérault où il s'était imposé en 2019, même si les résultats ne sont pas encore un objectif. "C'est difficile, je vous cache pas que c'est pas simple. Il faut de nouveau accepter la douleur, d'aller repousser la limite. La semaine dernière à Quimper je perds un match 'imperdable' dans le sens où j'ai toutes les occasions. Finalement je le perds juste parce que je mets plus d'un set pour rentrer dans mon match. Parce que je ne me force pas assez à aller chercher la limite. C'était un peu un objectif pour moi. Arriver ici et mettre l'intensité dès la première frappe et voir combien de temps je vais tenir. Je suis même pas sur un objectif de résultats. C'est pas la grande gloire de gagner ce 1er tour à Montpellier. Le plus important c'est ce que je vais faire sur le court pour jouer de mieux en mieux. Faut reconnaitre, je suis l'ombre de ce que j'étais. C'est pas un secret. Il faut jouer, gagner des matchs si possible et répéter les efforts."
It's great to have you back @tsonga7 🙌@OpenSuddeFrance pic.twitter.com/ofiJ7gO3Tr
— Tennis TV (@TennisTV) February 1, 2022
"J'ai demandé mon invitation je l'ai pas eu"
Pour pouvoir disputer cet Open Sud de France, Tsonga, sans wild-card, a été contraint d'utiliser son classement protégé. "J'ai pas beaucoup de temps. J'ai que quatre cartouches. Je voulais pas forcément l'utiliser pour ici. J'ai demandé mon invitation je l'ai pas eu. J'ai utilisé une cartouche pour ici. J'espère bien jouer. Mon classement protégé s'arrête fin mars je crois. Ça va arriver vite. J'avoue avoir été déçu de pas recevoir d'invitation ici," a-t-il confié. Ce mercredi, il sera opposé à Filip Krajinovic, tombeur d'Alexei Popyrin.