Tennis. ATP - Murray en colère après la fusillade au Texas: "Rien ne change..."
Par Paul MOUGIN le 02/06/2022 à 09:59
La semaine dernière, les Etats-Unis et le monde étaient à nouveau sous le choc après une fusillade dans une école au Texas, à Uvalde, coûtant la vie à 19 enfants et deux enseignants. Depuis, ce drame a ravivé le débat des armes à feu sur le continent américain. Steve Kerr, coach en NBA très affecté par cet événément, était alors monté au créneau avec un discours bouleversant qui a fait le tour du monde. Ce mardi, Andy Murray a également levé la voix sur BBC. En colère devant le manque de changement, le Britannique s'est rappelé d'une expérience similaire qu'il avait vécu en 1996 à Dunblane.
Vidéo - Roland-Garros 2022, du 22 mai au 5 juin
"En quoi est-ce normal que les enfants doivent subir des exercices, au cas où quelqu’un entrerait dans une école avec une arme à feu ?"
"C'est incroyablement bouleversant et cela vous met en colère. Je crois qu'il y a eu plus de 200 fusillades de masse en Amérique cette année et rien ne change. Je n’arrive pas à comprendre ça... Mon sentiment, c'est qu’à un moment donné, vous devez sûrement faire quelque chose de différent. Vous ne pouvez pas continuer à aborder le problème en achetant plus d’armes et en ayant plus d’armes dans le pays. Je ne vois pas comment cela peut résoudre le problème. Mais je peux me tromper. Essayons quelque chose de différent et on verra si on obtient un résultat différent. J’ai entendu quelque chose à la radio l’autre jour et c’était un enfant de cette école. J’ai vécu une chose de similaire quand j’étais à Dunblane, un enseignant est sorti et a fait signe à tous les enfants d'aller sous les tables et leur a dit de se cacher. Et c’était une enfant qui racontait exactement la même histoire sur la façon dont elle y avait survécu. Ils disaient qu’ils passaient par ces exercices, en tant que jeunes enfants... Comment ? En quoi est-ce normal que les enfants doivent subir des exercices, au cas où quelqu’un entrerait dans une école avec une arme à feu ?"