Tennis. ATP - Murray, Marchenko, Millman veulent des gains mieux répartis
Par Paul MOUGIN le 01/05/2020 à 08:50
Depuis l'arrêt du circuit, la crise du Covid-19 met en lumière les problèmes financiers que doivent affronter certains acteurs du monde de la balle jaune. Effectivement, les répercussions financières, surtout pour les joueurs classés au-delà de la 250e place mondiale, sont difficiles à encaisser. Pour cela, un plan d'aide est mis en place par les instances pour les aider. Mais lorsque l'on s'aperçoit que l'aide pourrait presque dépasser les gains annuels du 700e mondial pourtant étiquetté joueur professionnel, cela soulève à nouveau le débat de la redistribution des richesses dans le tennis. Si Andy Murray avait été l'un des premiers à réagir, Illya Marchenko, 46e mondial à son meilleur en 2016, aujourd'hui 200e et John Millman sont aussi d'avis que s'il est important d'aider les joueurs actuellement, il l'est encore plus de leur assurer un revenu en tant que professionnel.
Vidéo - Quand Djokovic et Murray chambrent Wawrinka sur son short !
Agreed. Find solutions to distribute wealth so more players eat a piece of pie. Wider distribution of p’money, sell title sponsor for challenger and future tour (like golf Korn Ferry Tour) and give players a piece of money for any match of theirs that is made available to bet on. https://t.co/vbIPngAumE
— John Millman (@johnhmillman) April 27, 2020
D'après le joueur ukrainien : "Quoi qu’il en soit, je pense que nous devrions réparer le système et pas avec ce genre de charité. Les joueurs devraient avoir ce qu’ils méritent. Et nous méritons beaucoup plus que ce que nous recevons actuellement. Oui, avec des joueurs moins bien classés vous n’avez pas de sponsors et spectateurs, mais sans eux, le tennis n’existerait pas." Propos que rejoint l'Australien : "Je suis d’accord. Il faut trouver des solutions pour répartir les richesses afin que plus de joueurs mangent une part du gâteau. Distribuer plus largement l’argent, vendre le sponsor en titre pour un Challenger ou un Future et donner aux joueurs une part de l’argent pour n’importe quel match où il est possible de parier." Il est vrai qu'avec des gains plus généreux aux niveaux inférieurs, les joueurs seraient sans doute dans des situations moins inconfortables actuellement.
"Cet argent ne pourrait-il pas être mieux utilisé ailleurs"
Cependant, Andy Murray a une idée pour faire bouger les choses dans le futur. Sur CNN, le Britannique a évoqué l'idée d'une meilleure distribution avec une baisse du prize money pour les vainqueurs pour en donner aux joueurs qui en ont le plus besoin. "On voit parfois que le chèque du gagnant d’un Grand Chelem peut s’élever à quatre millions de dollars, cet argent ne pourrait-il pas être mieux utilisé ailleurs, notamment pour les perdants des premiers tours et des qualifications ou pour être développé dans les plus petits tournois ?"