Tennis. Indian Wells - Rafael Nadal fait son entrée ce dimanche
Par Alexandre HERCHEUX le 10/03/2019 à 20:12
Rafael Nadal fait son entrée dans le tournoi d'Indian Wells ce dimanche et ce sera contre l'Américain invité Jared Donaldson. Mais avant et cette semaine, l'Espagnol en a profité pour faire quelques mises au point.... quant à l'affaire avec Nick Kyrgios suite à sa défaite à Acapulco. Il suffisait de voir la poignée de mains, glaciale, pour comprendre que Rafael Nadal avait eu du mal à digérer sa défaite au deuxième tour de l'ATP 500 d''Acapulco face à Nick Kyrgios. Après avoir critiqué l'Australien dans la conférence de presse d'après-match, le Majorquin, présent cette semaine à Indian Wells, a décidé d'évoquer de nouveau cet épisode et d'arrondir les angles avec le jeune Australien. Si l'Espagnol n'a pas nié avoir critiqué notamment l'attitude de Kyrgios, il a également précisé que ses propos en espagnol avait été traduits d'une certaine manière et un peu sortis du contexte.
Vidéo - Rafael Nadal à Indian Wells pour oublier Kyrgios et Acapulco
Souvenons-nous, le 28 février dernier, à Acapulco, le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Nick Kyrgios avait été électrique. Kyrgios avait servi alors que son advesraire n'était pas prêt et avait tenté un service à la cuillère. Il s'était donc fait huer après la poignée de main et avait été critiqué après la rencontre par l'Espagnol lors d'une conférence de presse où il n'avait pas desserré les dents : "C'est un joueur qui a énormément de talent, a dit le n°2 mondial. Il pourait remporter des Grands Chelems ou se se battre pour la place de numéro 1 mondial. Il manque de respect pour le public, ses rivaux et, aussi, pour lui-même." L'Australien n'avait pas manqué de répondre à ces propos assez sèchement : "Je suis différent, Nadal est différent. Il ne sait rien de moi, ce que par quoi je suis passé. La manière dont je joue me concerne. Lui, il prend du temps au retour. Le règlement indique pourtant que c'est le serveur qui choisit le tempo..."
"Ce que j'ai dit, c'est que Nick est un bon mec, qu'il a un talent, qu'il devrait se battre..."
Ce mercredi, le Majorquin a tenu à clarifier la situation et repréciser ses pensées dans des propos relayés par L'Equipe : "J'ai entendu que Nick avait pris très personnellement ce que j'ai dit en conférence de presse après notre match à Acapulco et je veux clarifier : lors de la conférence de presse d'après-match, la plupart des choses que j'ai dites sur lui étaient positives. Ce que j'ai dit en espagnol, et ça arrive parfois, a été traduit d'une certaine façon, puis sans doute un peu sorti du contexte. Ce que j'ai dit, en premier, c'est que Nick est un bon mec, qu'il a un talent tellement exceptionnel qu'il devrait se battre pour les premières positions du classement et les titres dans les plus grands tournois. J'ai aussi dit que, selon moi, il a besoin d'apprendre à respecter l'adversaire, la foule et lui-même, car il parle parfois trop souvent, disant qu'il n'aime pas ce sport. Mais au bout du compte, il gagne sa vie avec le tennis. Honnêtement, tout ce que j'ai dit n'était pas si important."
Après cette petite mise au point, Rafa Nadal a de nouveau complimenté le joueur australien et a insisté sur le devoir d'exemplarité des joueurs de tennis professionnels. "Nick a un impact sur les jeunes générations. Il est célèbre. Mon opinion, c'est que nous devons montrer de belles valeurs aux enfants qui regardent la télé. Je pense que Roger, Novak, et moi, on s'est toujours respecté mutuellement ; on a respecté les adversaires, notre sport, le public et je pense qu'on est des bons exemples, c'est tout. C'est mon sentiment. Mais je n'ai jamais dit quoi que ce soit de trop négatif sur Nick." Enfin, le roi de la terre battue a évoqué ce fameux service à la cuillère : "Ca fait partie du jeu et je pense même que c'est bon pour le show, aussi. Mais il y a d'autres choses que Nick, à mon avis, peut améliorer." Vous l'aurez compris, l'histoire est désormais terminée et le public peut attendre avec impatience le prochain duel entre les deux hommes qui devrait une nouvelle fois régaler le monde du tennis.