Tennis. ATP - Nick Kyrgios : "Je trouve qu'un coach est une perte d'argent"
Par Titouan CAMY le 21/06/2020 à 15:17
"Les commentaires pouvaient être blessants... j'étais juste un enfant." Habitué des déclarations choc, ce sont cette fois des confessions plutôt émouvantes auxquelles s'est livré Nick Kyrgios, dans un podcast avec son ami Elliot Loney. L'Australien, souvent critiqué pour ses manières peu orthodoxes d'aborder sa carrière, a expliqué pourquoi il voyait les choses différemment, et a évoqué les critiques blessantes qu'il subissant adolescent. Mais il a commencé en expliquant pourquoi il ne souhaitait plus être coaché.
Vidéo - Nick Kyrgios is training with his friend Daniel Horsfall
Selon lui, un coach lui serait tout simplement inutile, voire préjudiciable. "Personnellement, je pense que c'est une perte d'argent, je pense qu'ils sont bien trop payés. Et, dans mon cas, je n'ai pas l'espoir de gagner des Grand Chelems. Je veux juste faire les choses à ma façon, m'amuser et simplement jouer. Donc recruter un coach est pour moi inutile, parce que je ne veux pas leur faire perdre leur temps. Je ne pense pas qu'un coach soit prêt, et je ne vais pas leur faire vivre cela, car ce serait pour eux un cauchemar. Je suis trop avancé dans ma carrière pour avoir un coach, je pense, parce que j'ai trop d'habitudes et pour être honnête, je n'aime pas écouter les conseils."
"Tu dois perdre du poids, autrement tu ne seras jamais bon"
Le trublion de l'ATP est ensuite revenu sur son enfance et son adolesence, et sur la manière dont les critiques subies par le passé ont forgé la personne qu'il est devenu. "Si je pouvais, je prendrais des bières à chaque fois que je joue, après le match. Je veux juste me détendre. Je pense que le sport et pris un peu trop au sérieux. Il y a beaucoup de gens qui avaient quelque chose à dire sur ce que je devais faire pour y arriver, et oui, ces commentaires pouvaient être blessants. J'étais juste un enfant. Je voulais juste jouer, aller faire des compétitions, et j'avais des professeurs et des coaches qui me disaient, à 14 ou 15 ans : 'tu dois perdre du poids, autrement tu ne seras jamais bon.' C'était assez difficile à encaisser à l'époque... Je voulais juste prouver à beaucoup qu'ils avaient tort. Je voulais y aller, tel le petit garçon un peu gros que j'étais, avec ma force de frappe plutôt décente, et montrer que je pouvais aller affronter parmi les meilleurs mondiaux." Une chose est sûre pour Nick Kyrgios : le but est déjà atteint.