Tennis. ATP - Nicolas Jarry, contrôlé positif et suspendu pendant onze mois
Par Titouan CAMY le 27/04/2020 à 07:26
Suspendu par l'ITF depuis la mi-janvier en l'attente d'une décision définitive, Nicolas Jarry a vu la sentence tomber ce samedi. Le Programme Antidopage de l'ITF a révélé que le Chilien avait bel et bien commis une violation des règles antidopage, à la suite de la découverte de stanozolol et de ligandrol, des substances illicites, dans un échantillon d'urine prélevé en novembre dernier, à l'occasion des phases finales de la Coupe Davis.
Vidéo - Paire : "Je ne suis pas du tout pour l'annulation de 2020"
Suspendu jusqu'au 15 novembre prochain
Jarry clamait jusqu'alors son innocence, imputant l'erreur au laboratoire Brésilien qui fabriquait ses vitamines. "Le premier échantillon était clean et le deuxième est incroyablement bas, l'équivalent de trillion de grammes, à tel point que la substance n'aurait jamais pu améliorer ma performance. Je n'ai pris pris délibérément ou intentionnellement de substances interdites dans ma carrière. Mon avocat va travailler pour prouver mon innocence." Mais la défense construite par son avocat n'a pas été retenue, et l'actuel 89ème mondial se voit donc privé de toute compétition pendant une durée de 11 mois, antidatée au 16 décembre dernier. Les points et le prize money obtenus depuis cette date seront donc annulés, et sa sanction prendra fin le 15 novembre prochain. Un rebondissement qui, bien que survenant en pleine interruption du circuit, risque de faire de l'ombre à la carrière du jeune joueur.
A decision has been issued under the Tennis Anti-Doping Programme in the case of Nicolas Jarry: https://t.co/Xc0M7PXzxA
— ITF Media (@ITFMedia) April 20, 2020
"Les substances interdites provenaient du laboratoire Brésilien"
Celui-ci s'est exprimé via une déclaration relayée sur Twitter. "Comme vous le savez, depuis janvier, je me suis efforcé de prouver mon innocence en démontrant à l’ITF que je n’avais pas tenté d’augmenter ma performance en prenant la moindre substance prohibée. Aujourd’hui, heureux et avec la conscience tranquille, je vous annonce que nous avons pu prouver, lors de l’investigation menée par l’ITF, que les substances interdites identifiées lors du contrôle, provenaient du laboratoire Brésilien qui avait contaminé mes vitamines. Ainsi, et avec humilité, j’ai accepté la sanction de 11 mois proposée par l’ITF, qui me permettra de reprendre la compétition en novembre. Poursuivre les démêlés judiciaires ne ferait qu’ajouter du stress et de l’incertitude à mon futur professionnel."
Jarry has already posted a statement on Instagram! pic.twitter.com/7Zsc1lmxQA
— Alex | Tennis 🎾 (@Alex_Boroch) January 14, 2020