Tennis. ATP - Nottingham - Sam Querrey se défait enfin de Simon
Par Thibault RABEUX le 25/06/2015 à 19:35
Cinquième rencontre entre Gilles Simon et Sam Querrey, et première victoire pour l’Américain ! En quarts de finale du tournoi de Nottingham, le 44e joueur au classement ATP a enfin brisé la malédiction en s’imposant difficilement face au Tricolore 5-7, 7-6 (8), 6-4. Opportuniste en première manche, Simon a chipé le service de son adversaire au meilleur moment à cinq jeux partout pour s’offrir le luxe de service pour le gain du premier set. Malgré un pourcentage de première balle très faible (55% ; aucun ace contre 8 pour Querrey), le Français ne s’est pas fait prier pour remporter le premier round (7-5).
Coup pour coup
Au début de la seconde reprise, le Tricolore allait être envoyé au tapis une première fois avec un break concédé dans le quatrième jeu ; immédiatement effacé sur l’engagement suivant. De nouveau debout et plus en jambes que jamais, Simon s’offrait même deux balles de break (match ?) à cinq jeux partout. Le coup aurait été parfait, mais c’était sans compter sur la ténacité de l’Américain qui enchaînait quatre points d’affilé pour reprendre l’avantage au score. C’est finalement au tie-break que les deux hommes allaient se départager. Une épreuve décisive au cours de laquelle le Français se procura deux balles de match avant de rompre 10 points à 8… A terre, mais pas encore K.O.
Pas encore, car la sentence n’allait pas tardé à tomber. Bloqué dans les cordes sous la pression de Sam Querrey, le guerrier Simon posait finalement genou à terre dans le cinquième jeu en cédant son engagement pour la seconde fois de la partie. Distancé pour la première fois dans le troisième round, le Niçois n’a jamais pu refaire son retard, rompant finalement sous les coups de son adversaire après plus de deux heures de combat. Après sa demi-finale au Queen’s, Gilles Simon n’enchaîne donc pas avec une nouvelle demie à Nottingham. Un stade de la compétition où son adversaire du jour Sam Querrey retrouvera Lu ou Dolgopolov.
Le tableau de Nottingham : https://www.tennisactu.net/tournoi-aegon-open-nottingham-218.html
Le programme de jeudi
Centre court
Début à 13 (heure française)
Marcos Baghdatis (CHY) - Simone Bolelli (ITA) 6-4, 6-4
Denis Istomin (OUZ) - Leonardo Mayer (ARG/4) 6-3, 6-7 -8), 7-6 (6)
Sam Querrey (USA/12)- Gilles Simon (FRA/2) - 7-5, 6-7 (8), 6-4
Alexandr Dolgopolov (UKR) - Yen-Hsun Lu (TPE)