Tennis. ATP - Novak Djokovic et Boris Becker : c'est fini !
Par Thibault KARMALY le 07/12/2016 à 08:24
Vidéo - BNPPM 2016 - Novak Djokovic: "Pepe Imaz n'est pas un gourou"
C'était pressenti depuis plusieurs semaines et c'est Novak Djokovic lui-même qui a mis fin au suspense : le numéro deux mondial a annoncé la fin de sa collaboration avec Boris Becker, son coach depuis 2013 et avec qui il aura remporté pas moins de 25 titres ATP, dont 6 titres du Grand Chelem. "Après trois années pleines de succès, Boris Becker et moi avons décidé de mettre un terme à notre collaboration. Les objectifs que nous nous étions fixés au début de notre aventure ont tous été atteints, et je veux le remercier pour son implication. D'un autre côté, ma préoccupation actuelle est de maintenir un bon niveau de jeu et d'établir un programme en adéquation avec mes nouveaux objectifs pour la saison prochaine. C'est en regard de cela que je prendrai mes prochaines décisions", a déclaré Novak Djokovic sur sa page Facebook. Le technicien allemand semblait contre la présence de Pepe Imaz dans le team du Serbe, cet ancien joueur espagnol reconverti en "coach mental pronant le bien être, l'amour et la paix intérieure", parfois considéré comme un "gourou" comme l'avait écrit le DailyMail. Un terme de "gourou" que "Nole" lui-même avait réfuté lors du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy.
Becker - Djokovic, 6 titres du Grand Chelem en 3 ans
Il y a exactement trois ans, en décembre 2013, Novak Djokovic annonçait qu'il engageait Boris Becker comme entraîneur, lui l'ancien vainqueur de Wimbledon. La collaboration entre le Serbe et son "super coach" avait été fructueuse puisque elle avait rapporté 6 titres du Grand Chelem et deux "Masters" au "Djoker". Victime d'une chute de motivation au lendemain de sa victoire à Roland-Garros cette année, Djokovic avait laissé sa place de N°1 mondial à Andy Murray au lendemain du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Si la reconquête de son titre mondial est un des objectifs de 2017, il cherchera donc à l'atteindre sans Becker dans sa box. Le nom de son nouvel entraîneur n'a pas encore été communiqué, même si à l'heure actuelle, Marian Vajda reste son entraîneur.
Boris Becker a rendu Novak Djokovic plus "agressif"
Et la relation Becker - Djokovic, ce ne sont pas que des succès en Grand Chelem. Les deux hommes ont donc remporté 6 "Majeurs" - soit la moitié du total du Serbe en carrière, qui en est à 12 -, mais ce sont pas moins de 25 titres au total qu'ils auront glanés sur le circuit ATP lors de ces 3 saisons passées esemble, dont 14 titres en Masters 1000 entre Indian Wells en 2014 et Toronto en 2016. Le "Djoker" est devenu le véritable roi de la catégorie et reste le détenteur actuel du record de "1000" avec 30 unités au compteur - devant Rafael Nadal (28) et Roger Federer (24). Mais au-delà des titres, c'est la manière avec laquelle Djokovic les a conquis que l'on doit à Becker. Véritable cogneur, "Boom Boom" a fondamentalement amélioré le service du Serbe, comme il l'expliquait d'ailleurs lui-même à l'issue de sa victoire en finale de Wimbledon en 2015 face à Roger Federer (vidéo ci-dessous). L'Allemand a également poussé Djokovic "le métronome" a être plus agressif et à monter au filet pour conclure les points à la vollée.
.
Boris Becker : "Merci, j'ai vécu les meilleurs moments de ma vie"
De son côté, Boris Becker a lui-aussi réagi. Sur sa page Facebook officielle, l'Allemand remercie chaleureusement son désormais ex-protégé : "Merci ! J'ai vécu les meilleurs moments de ma vie... TeamDjokovic", a-t-il ainsi déclaré, accompagnant son message d'une photo de l'équipe de Djokovic euphorique après son sacre à Paris. Un message qui contredit les rumeurs de ces derniers jours, qui faisaient part du mécontentement de Becker quant à la présence de Pepe Imaz dans l'équipe de Novak Djokovic, cet ancien joueur espagnol reconverti en "coach mental pronant le bien être, l'amour et la paix intérieure", parfois considéré comme un "gourou" comme l'avait écrit le DailyMail. C'est d'ailleurs au journal britannique que "Boom Boom" laissait entrevoir des doutes sur l'avenir de sa collaboration avec le "Djoker" ces derniers jours. "J'aime mon joueur et je le protégerai. Je ne peux rien dire à ce sujet, alors je vais devoir invoquer le cinquième amendement. Vous pouvez comprendre que tout sportif, après avoir tout remporté pendant des mois, se fatigue. Ce fut le cas avec Novak après Roland-Garros. Il a le droit de prendre le temps, poursuivre d'autres intérêts, passer plus de temps avec sa famille. Les gens oublient que la seule façon pour obtenir un tel succès c'est d'être simple d'esprit et égoïste. Si nous allons continuer ensemble ? Je ne peux pas vous dire oui et je ne peux pas vous dire non", avait alors lancé un Becker énigmatique au DailyMail. C'est donc officiel, et c'est une page qui se tourne. n attend désormais de savoir qui entourera Djokovic, tenant du titre à l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison qui commencera le 16 janvier 2017.
.