Tennis. ATP - Novak Djokovic : "J'étais le méchant, le monde entier contre moi"
Après une saison 2023 magistrale, Novak Djokovic a pris le temps de venir dans l'émission 60 minutes de CBS, afin de revenir en détails sur ses objectifs mais également sur les faits marquants de sa carrière. Le n°1 mondial a notamment évoqué l'épisode lunaire de l'Open d'Australie 2022. Le Serbe n'avait pas pu remporter de 21e Grand Chelem à Melbourne car il avait refusé le vaccin. L'affaire avait cristallisé l'attention et était devenue politique. Dans cette longue interview, Djokovic a également évoqué sa mentalité de champion et sa relation avec les fans.
Vidéo - Novak Djokovic, vainqueur des ATP Finals 2023
"Je suis pour la liberté de choisir..."
Novak Djokovic est revenu sur cet épisode hors du commun, à l'Open d'Australie 2022 :" Le monde entier était contre moi, j'ai été déclaré comme le méchant du monde. J'ai vécu ce genre de situation sur les courts de tennis avec des publics qui ne me soutenaient peut-être pas, mais je n'avais jamais vécu cela dans ma vie. Je ne suis ni antivaccin, ni pro vaccin, je suis pour la liberté de choisir." Ceux qualifiés d'anti-vax avaient pris comme référence le Serbe à ce moment. L'image de Nole avait été écornée avant que la petite balle jaune ne lui permette de reconquérir de nombreux fans.
Novak Djokovic, expulsé d'Australie en 2022
"J'ai appris à être le meilleur dans une atmosphère hostile"
Sifflé régulièrement en fin d'année, à Bercy et aux ATP Finals notamment, Djokovic a évoqué sa relation avec le public. "La pression et le stress sont beaucoup plus importants lorsque le public est contre vous. C'est ce qui s'est passé pendant la majeure partie de ma carrière, mais j'ai appris à être le meilleur dans une atmosphère hostile. Les gens pensent que c'est en fait mieux pour moi si le public ne me soutient pas, parce que cela fait ressortir le meilleur de moi sur le plan du tennis. C'est parfois ce qui s'est passé, mais d'un autre côté, j'aime mieux jouer quand je suis bien soutenu par le public (...) J'ai certainement cassé beaucoup de raquettes au cours de ma carrière, je n'en suis pas fier. J'ai honte de moi quand je fais ça, mais en même temps je m'accepte comme un être humain avec des défauts".*
Novak Djokovic: The 60 Minutes Interview https://t.co/ZT6rTDmnE1
— CBS News (@CBSNews) December 11, 2023
"D'une certaine manière, les jeunes ont réveillé la bête qui sommeille en moi"
Interrogé sur sa rage de vaincre à 36 ans, Djokovic a révélé avoir été boosté par l'arrivée de jeunes talents, notamment Carlos Alcaraz. "Je pense qu'en ce moment, ma motivation supplémentaire vient de ces jeunes qui ont faim de succès et qui sont inspirés à donner le meilleur d'eux-mêmes contre moi. D'une certaine manière, ils ont réveillé la bête qui sommeille en moi. Carlos Alcaraz est le joueur le plus complet que j'ai vu depuis longtemps, sa défaite à Wimbledon m'a tellement énervé que j'ai dû tout gagner en Amérique (rires). Cette rivalité est une excellente occasion de me surpasser.