Tennis. ATP - Paris - Tsonga brille, Paire retrouve Monfils, Chardy ok
Par Tennis Actu le 28/10/2019 à 23:54
Jo-Wilfried Tsonga, qui n'avait plus passé un tour en Master 1000 depuis Bercy 2017, a répondu présent ce lundi. Opposé au 22e mondial Andrey Rublev, le Manceau s'est imposé au terme d'un long combat, sur le score de 4-6, 7-5, 6-4. La rencontre commençait pourtant mal pour Jo, à la peine en début de premier set avec un break concédé. Il parvenait à recoller à 5-4, mais s'effondrait de nouveau sur son service dans la foulée. Le second set s'annonçait très serré, avec des statistiques globlement similaires entre les deux joueurs. Tandis que Rublev ne parvenait à convertir aucune des trois occasions de break obtenues, il n'en suffisait que d'une pour Tsonga, qui breakait au bon moment et remettait les compteurs à zéro. Le Tricolore poursuivait alors sur sa lancée et prenait les devants en début de dernière manche, s'appuyant notamment sur un service puissant et croquant le Russe derrière sa seconde balle souvent un peu lente. Il parvenait à conserver son avance jusqu'à la fin, malgré quatre balles de break à défendre. La différence se sera réellement faite lors de ces balles de break ; Tsonga en ayant converti 3 sur 5 tandis que Rublev seulement 2 sur 11. Matteo Berrettini, probablement surmotivé par une possible qualification aux Masters, attend Jo au second tour.
Vidéo - Jérémy Chardy va défier Daniil Medvedev à Paris Bercy... !
Just look at what it means to 🇫🇷 @tsonga7!
— ATP Tour (@atptour) October 28, 2019
🎥: @TennisTV | #RolexParisMasters pic.twitter.com/k39NruHVKl
Benoit Paire n'a pas non plus manqué son entrée en lice. Dans un match irrégulier et où il aura réussi 39 coups gagnants pour 38 fautes directes, l'Avignonnais a pris la mesure de Damir Dzumhur, 7-5, 6-4. Motivé à l'idée de briller à Paris, Paire a su être présent dans les moments importants notamment sur les défenses de balle de break (11/12). Une belle perf' qui va nous offrir un 2e tour de folie puisque le Tricolore sera opposé à son compatriote Gaël Monfils, toujours en course pour le Masters de Londres. De quoi faire vibrer le public de Bercy.
The Frenchman moves on in Paris! 🇫🇷@benoitpaire defeats a spirited Dzumhur 7-5 6-4.
— Tennis TV (@TennisTV) October 28, 2019
He'll play compatriot Gael Monfils in R2 at the #RolexParisMasters. pic.twitter.com/6sAynzLzOr
Jérémy Chardy est motivé dans la capitale. Le Palois, sorti des qualifications, s'est qualifié pour le deuxième tour en dominant l'Américain Sam Querrey 5-7, 6-3, 7-5. Breaké sur la seule opportunité de Querrey dans la première manche, Chardy n'est pas tombé dans le piège de la frustration et a su se remobiliser pour faire plier le géant américain. Une victoire qui lui permet de retrouver Daniil Medvedev au deuxième tour. Sans doute l'un des défis les plus compliqués à relever sur le circuit actuellement.
Comeback win for @jimchardy ðŸ‘
— Tennis TV (@TennisTV) October 28, 2019
The Frenchman overcomes Querrey 5-7 6-3 7-5 to move on to R2.#RolexParisMasters pic.twitter.com/cNAfsEEEfB
Adrian Mannarino est venu compléter le carton plein tricolore de ce lundi, avec une nette victoire face à Casper Ruud (6-4, 6-2). Solide derrière ses premières balles et malgré un break concédé lors de la première manche, Mannarino a su rester réaliste, notamment lorsqu'il s'agissait de breaker le jeune Norvégien. Il ne lui a notamment laissé aucune chance lors de la seconde manche, avec seulement deux points perdus au service. Mais pas de chance pour le finaliste de Moscou, qui n'aura d'autre choix que l'exploit au prochain tour face à Rafael Nadal, de retour après son mariage à Majorque. La dernière défaite de l'Espagnol sur le circuit remonte à... la finale de Wimbledon, en juillet.
Milos Raonic en star sur le Court 1, s'est défait sans difficulté de Cameron Norrie. 6-3, 6-2 en à peine plus d'une heure de jeu. Impérial au service avec 14 aces, le canadien n'a eu à effacer aucune balle de break. Après ce premier tour de chauffe pour le Canadien qui a peu joué depuis l'US Open, le prochain tour sera d'un autre calibre face à Dominic Thiem qui arrive en pleine confiance après son titre à Vienne.
Une victoire qui fait du bien pour notre finaliste 2014 ! @milosraonic élimine 🇬🇧 Cameron Norrie 6-3, 6-2 #RolexParisMasters pic.twitter.com/Jp43nnHk8A
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) 28 octobre 2019
En ouverture de bal à Bercy, Marin Cilic a parfaitement géré son match contre le Polonais Hubert Hurkacz, 7-6(5), 6-4. Vainqueur au tie-break d'un set très serré, le Croate a su être opportuniste et surtout écarter les trois balles de break concédées à 4-3. Des balles qui auraient pu changer le match. En confiance, Cilic a ensuite montré un bien meilleur visage dans la seconde manche et a donc logiquement rejoint le deuxième tour où il défiera Stan Wawrinka. Un beau choc.
Happy Monday ðŸ‘@cilic_marin records a good win over Hurkacz 7-6 6-4 to set a R2 clash with Wawrinka at #RolexParisMasters pic.twitter.com/KaySxq2oPP
— Tennis TV (@TennisTV) October 28, 2019
Fernando Verdasco est parvenu à renverser la tendance face au n°25 Borna Coric. Une victoire en 1h58 3-6 6-4 6-3 pour l'Espagnol qui s'est fait breaker trois fois dans la première manche avant de ne plus concéder une balle de break sur son service dans les deux manches suivantes. Situation inquiétante pour le Croate qui finit l'année 2019 avec cinq défaites consécutives. Verdasco sera confronté à la tête de série n°6 Alexander Zverev qu'il a battu 2 fois en 3 confrontations.
.@FerVerdasco toujours aussi bondissant !
Pour sa 16ème participation au #RolexParisMasters l'Espagnol fait plier @borna_coric
✅ 3-6 6-4 6-3
Au prochain tour @AlexZverev se dresse devant lui pic.twitter.com/LUMJVrMBYm
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 28, 2019
Le Moldave Radu Albot a lui effacé Nikoloz Basilashvili, 26ème mondial en deux manches 6-3 6-2. Il réalise un gros coup car au lieu d'affronter Federer au second tour, c'est au Lucky Loser Andrea Seppi qu'il fera face. Un soulagement pour Albot qui s'est fait corriger 6-0 6-3 la semaine passée par Roger. Jan-Lennard Struff est passé tout près de la désillusion mais a finalement trouvé les ressources pour sortir le qualifié japonais Yoshihito Nishioka. Il s'impose 4-6 7-5 6-2 en 2h00 après avoir effacé des balles de break à 5-5 dans la deuxième manche. Le 36ème à l'ATP affrontera le tenant du titre Karen Khachanov au tour suivant.
Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI
Les résultats de lundi à Bercy :
Court Central
À partir de 11h
Marin Cilic (CRO) – Hubert Hurkacz (POL) 7-6(5), 6-4
Borna Coric (CRO) – Fernando Verdasco (ESP) 3-6, 6-4, 6-3
Jérémy Chardy (FRA/Q) – Sam Querrey (USA/Q) 5-7, 6-3, 7-5
Benoit Paire (FRA) – Damir Dzumhur (BIH/LL) 7-5, 6-4
Pas avant 19h30
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/WC) - Andrey Rublev (RUS) 4-6, 7-5, 6-4
Pas avant 20h30
Adrian Mannarino (FRA/WC) - Casper Ruud (NOR/Q) 6-4, 6-2
Court 1
À partir de 11h
1 double
Jan-Lennard Struff (ALL) – Yoshihito Nishioka (JAP/Q) 4-6 7-5 6-2
Milos Raonic (CAN) - Cameron Norrie (GBR/Q) 6-3, 6-2
Cristian Garin (CHI) – Pablo Cuevas (URU) 6-4, 6-3
Court 2
À partir de 11h
Radu Albot (MDA) – Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-3, 6-2