logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Paris - Djokovic : "Je ne vais pas révéler mes tactiques"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/11/2019 à 11:38

ATP - Paris
Photo : @ATP

50e finale de Masters 1000 ! Juste phénoménal... Novak Djokovic continue d'affoler les chiffres. Ce samedi, en demi-finale du Rolex Paris Masters, le numéro 1 mondial a obtenu son billet pour la finale en dominant Grigor Dimitrov 7-6(5), 6-4. Malade en début de semaine, Nole poursuit sa belle montée en puissance et a su faire plier un Dimitrov de retour à un très bon niveau.

Vidéo - Djokovic après avoir décroché sa 50e finale de Masters 1000

 Titré à 4 reprises à BercyDjokovic aura l'occasion dimanche d'aller chercher un cinquième trophée parisien face à Denis Shapovalov, finaliste grâce au forfait de Rafael Nadal. Déjà recordman du nombre de trophées à Bercy, Djoko pourra améliorer son propre record. Il rejoint donc également Roger Federer avec 50 finales de Masters 1000, à 1 longueur du record de Rafael Nadal qui en est à 51. Battu par Karen Khachanov l'an passé pour le titre, le Serbe aura de nouveau l'occasion de soulever un trophée qu'il connaît très bien. Pour cela, il compte bien s'entraîner avec un gaucher le maintenant pour s'habituer à ce type de jeu. Logique.


Selon vous, quel est l'état clé du succès ? Pouvez-vous raconter la fin du tie-break ?

Vous l'avez vu, c'était un match très serré, surtout au premier set. Je pense que l’on s’est bien tenus sur nos jeux de service. J'avais quelques chances, lui avait 15/30 également. Au tie-break, il était certainement meilleur. Et puis, j'avais 5/3, j'ai dû servir deux fois. Je suis parvenu à bien jouer à la relance, à le faire jouer. Quand je servais pour le set, on a eu un échange de 35 frappes, c'était certainement l'un des points les plus importants du match, c'était le bon moment. Pour moi, je pense que l'on a compris l'importance que revêtait le premier set. Donc, on était plus relâchés au deuxième set. Au début du deuxième, j'étais dans ma bulle, j'ai pu conserver mon service jusqu'à la fin.

 

Pouvez-vous décrire ces deux moments clés, parce que c'est une victoire mentale avant tout ?

Je pensais qu'il avait 3 ou 4 opportunités à ce moment-là pour prendre le dessus. C'était le joueur le plus percutant, le plus agressif. Moi j'essayais de trouver un bon positionnement sur le court. C'était chose aisée, parce qu'il ramasse la balle rapidement. Il a des coûts slicés très rapides des deux côtés du court. Il était très en forme. On a bien compris que c'était des points importants. Il fallait prendre des risques, mais pas trop. Et donc j'ai réussi à avoir simplement le dessus à la fin.

 

Hier, vous avez dit que son revers était une faiblesse mais qu'il s’est beaucoup amélioré. Comment vous êtes-vous préparé pour le contrer aujourd'hui ?

Je ne vais pas vous révéler les tactiques. Il faut que cela reste dans les secrets d'alcôve. Il faut que je me concentre sur mon jeu principalement et espérer déployer le jeu à l'instar de ce que j’ai fait contre Tsitsipas. Je ne servais pas si bien. Je faisais également des erreurs au début du premier set. Et puis, le service m'a permis de surmonter quelques difficultés quand il y avait 15/30. Son coup droit, c'était toujours son atout, même s'il s’est amélioré dans le revers. C'est vrai, vous avez raison, il s’est amélioré sur son revers, son coup slicé. Il est très athlétique. Je pense qu'on sous-estime sa forme physique. Il est rapide, très agile. Son talent en plus de tout le reste, c'est cela.

 

En parlant de tactique, vous avez emballé le deuxième set un peu comme le premier. Cela fait partie de votre tactique ?

C'est ce que je fais depuis le début de ma carrière, ce n'est pas nouveau. J'essaie de mélanger les tactiques de ne pas avoir toujours le même service, le même jeu surtout contre un adversaire de la taille de Dimitrov. Il peut relancer n'importe quelle frappe. Il faut l'amener à deviner là où je vais frapper.

 

Demain vous jouerez Rafa ou Denis pour la finale.

Oui. Je serais ravi de m'entraîner avec un gaucher à l'échauffement, les deux jouent un tennis de très haute qualité depuis le début de la semaine. Rafa, de manière régulière, il est très fort. Depuis le fond du court, il sert très bien. Denis, vous savez, il a réduit ses fautes directes et son jeu s’est beaucoup amélioré. Il a joué à déployer un tennis de très haute volée, surtout hier. Ce sera très intéressant de voir ce match. La finale est un match dont je me réjouis d'avance. J'aime jouer sur ce court dans ces conditions. J'espère être en mesure de déployer mon meilleur tennis demain.

 

6ème finale, 4 victoires déjà, tu as le record ici. Un cinquième titre ici à Bercy, qu'est-ce que cela représenterait pour toi ?

La motivation tous les jours. Comme d'habitude, je me trouve bien dans ces conditions, et cette ville aussi. Roland Garros est l'un des 4ème plus grands tournois de tennis. Vous avez beaucoup de tradition, de soutien sur le joueur. Cette semaine aussi. Je suis motivé pour faire bien demain. J'espère trouver mon meilleur jeu.

 

Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI

 



L'info en continu

18/12 United Cup Diane Parry, blessée, sera remplacée par Paquet en Australie 18/12 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, fils de Lleyton, a reçu une wild-card 18/12 WTA L'histoire de Rebecca Sramkova, malvoyante et dans le Top 50 18/12 Next Gen ATP Finals Luca Van Assche fait sa loi, Fils surpris d'entrée 18/12 WTA La légende Agnieszka Radwanska rejoint l'équipe de Magda Linette 18/12 WTA Retraitée, Angélique Kerber a trouvé un job à la Fédération allemande 18/12 Rolex Paris Masters Rolex Paris Masters 2025 : billets en vente dès ce jeudi 18/12 Tennis Actu Lire TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 18/12 Open d'Australie (Q) Seize Bleus engagés, avec Richard Gasquet pour sa der 18/12 Open d'Australie (Q) Simona Halep invitée en qualifs, Océane Dodin absente 18/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "C'est resté gravé dans ma mémoire" 18/12 Média "RAFA" le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix ! 18/12 WTA Diana Shnaider : "Une année d'apprentissage et de préparation" 18/12 WTA Absente depuis fin août, Karolina Pliskova ne jouera pas en Australie 18/12 ATP L'ATP lance un programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 18/12 World Tennis League Caroline Garcia et Iga Swiatek dans un exhibition XXL 18/12 TennisActu Vos vidéos tennis c'est sur et via YouTube Tennis Actu TV 18/12 ATP Hamad Medjedovic : "Je ne veux pas me fixer d'objectifs spécifiques" 18/12 INTERVIEW Guy Forget : "On ne peut pas avoir un règlement à deux vitesses" 18/12 ATP Tomas Berdych : "J'ai eu de la chance d'affronter le Big 4"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-