Tennis. ATP - Pékin - Alcaraz : "J'espère que Rafa Nadal sera prêt pour les Jeux"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/10/2023 à 07:21
Redescendu à la 2e place mondiale, Carlos Alcaraz a à coeur de bien faire pour la toute première tournée asiatique de sa carrière. L'objectif est clair : rattraper son retard sur Novak Djokovic au classement. Alors qu'il n'avait plus joué depuis sa demi-finale de l'US Open contre Daniil Medvedev, l'Espagnol a débuté tranquillement à Pékin ce vendredi contre l'Allemand Yannick Hanfmann en dernière rotation. Un succès 6-4, 6-3 avec 20 coups gagnants mais tout de même deux breaks concédés. Au deuxième tour, Alcaraz se frottera à Lorenzo Musetti. Un bon test contre le tombeur de Karen Khachanov. En conférence de presse, "Carlitos" est revenu sur la course à la place de numéro 1 mais aussi le double rêvé avec Rafa Nadal aux JO 2024.
Vidéo - Carlos Alcaraz a bien commencé à Pékin
"En jouant ces deux tournois et en l'absence de Novak, j'ai une chance de me rapprocher de la première place"
"Je pense que Novak défend certains points tôt, dans la course, il a 700 ou 800 points d'avance. En jouant ces deux tournois et en l'absence de Novak, j'ai une chance de me rapprocher de la première place. C'est le but de ces deux tournois, de réussir à Pékin et à Shanghai et de revenir rapidement à la première place. Si je n'y parviens pas mais que je me rapproche de lui, c'est très bien aussi, car il reste encore quelques tournois à disputer", a expliqué Alcaraz, qui aura également des possibilités de chasser Djokovic début 2024. Cette année, l'Espagnol n'avait pas pu jouer en Australie.
A first match win in China!
— Tennis TV (@TennisTV) September 29, 2023
ðŸ‘@carlosalcaraz comes through 6-4 6-3 against Hanfmann to begin his Beijing campaign!#ChinaOpen pic.twitter.com/LgelTrDOHi
"Ce serait un rêve pour moi de jouer en double avec Rafa à Paris"
Interrogé sur la possibilité de jouer en double avec Rafa aux Jeux Olympiques de Paris, Alcaraz a une nouvelle fois confié qu'il en rêvait. Mais, rien n'est acquis pour le moment. "En ce moment, Rafa souffre beaucoup. J'espère qu'il pourra reprendre l'entraînement et qu'il pourra jouer l'année prochaine dès le début, que nous aurons un Rafa en bonne santé et prêt pour les Jeux. Bien sûr, ce serait un rêve pour moi de jouer en double avec lui à Paris. Cela dépend de nous deux. Il reste de nombreux mois avant Paris, beaucoup de choses peuvent arriver. Je dois être en bonne santé, travailler dur et être prêt pour ce tournoi. Nous verrons ce qui se passera, mais il est clair que ce serait un rêve".