Tennis. ATP - Pékin - Pourquoi faut-il croire en un exploit de Mpetshi ou Monfils ?
Par Antoine GUILLOU le 26/09/2024 à 12:41
La tournée asiatique est bien lancée. La plupart des meilleurs joueurs du monde ont fait escale à Pékin, pour un ATP 500 de préparation avant le Masters 1000 de Shanghaï. D'autres sont à Tokyo. Mais la conclusion est la même dans les deux cas : les joueurs ayant disputé la Laver Cup le week-end dernier ne performent pas, voire déclarent forfait. Alors faut-il croire en un exploit de Giovanni Mpetshi Perricard face à Carlos Alcaraz, ou de Gaël Monfils face à Daniil Medvedev ?
Vidéo - L'arrivée de Carlos Alcaraz à Pékin, après la Laver Cup
Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 500 de Pékin
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Tokyo
Monfils l'a déjà fait à Cincinnati...
Le bilan des joueurs ayant joué la Laver Cup est désastreux dans ce début de tournée asiatique. Grigor Dimitrov et Alexander Zverev ont même déclaré forfait avant de débuter, ce dernier souffrant d'une pneumonie. Parmi les autres membres, seul Ben Shelton a pour le moment passé son premier tour, en lâchant un set au modeste Reilly Opelka. Sinon, on note les défaites anormales et surprenantes de Taylor Fritz, Alejandro Tabilo, Frances Tiafoe et Stefanos Tsitsipas à Tokyo. Ça fait beaucoup.
La qualité de service de Giovanni Mpetshi peut donc être une arme suffisante face à un Carlos Alcaraz qui risque d'être fatigué par les voyages et ses nombreux matchs à Berlin. De son côté, Gaël Monfils, déjà vainqueur de Carlos Alcaraz à Cincinnati au mois d'août, peut espérer faire tomber Daniil Medvedev, finaliste sortant à Pékin. Il y a la place pour les Bleus, malgré la difficulté du Challenge.