Tennis. ATP - Pékin - Dominic Thiem titré face à Stefanos Tsitsipas
Par Aude MAZ le 07/10/2019 à 12:27
L'affiche de la finale du tournoi ATP de Pékin promettait un beau combat, et il a bien eu lieu. Au terme d'un match de plus de deux heures, c'est finalement Dominic Thiem, tête de série numéro 1, qui en est ressorti vainqueur face au Grec Stefanos Tsitsipas, sur le score de 3-6, 6-4, 6-1.
Vidéo - ATP - Pékin - Thiem domine Tsitsipas en finale
Pas aidé par un faible pourcentage de premières balles dans la première manche (58%), l'Autrichien s'est fait breaker à deux reprises pour logiquement perdre ce premier set. Breaké en début de deuxième, il a su réagir pour débreaker immédiatement. Profitant d'une baisse de régime de Tsitsipas sur sa mise en jeu, Thiem se sera au total procuré 7 balles de break dans la deuxième manche, parvenant à en convertir deux. Relancé dans cette partie, l'Autrichien n'a ensuite plus laissé aucune chance à Tsitsipas dans la manche décisive. Solide sur son service avec 82% de réussite derrière sa première balle, il ne fut jamais inquiété sur ses mises en jeu, tandis qu'il réussissait à prendre le service du 7ème mondial à deux reprises.
COMEBACK KING 👑@ThiemDomi is the 2019 @ChinaOpen champion!
— ATP Tour (@atptour) October 6, 2019
🎥: @TennisTV pic.twitter.com/rJEJaDQTh9
Thiem signe ainsi un retour de premier plan avec une semaine au cours de laquelle il aura battu Andy Murray, Karen Khachanov et Stefanos Tsitsipas face à qui, comme face au Russe en demi-finale, il sera parvenu à refaire son retard d'un set et d'un break. Avec cette victoire, Thiem décroche le 15ème titre de sa carrière, le premier en Asie, et surtout, le quatrième de sa saison après Indian Wells, Barcelone et Kitzbühel. Il rejoint ainsi Rafaël Nadal et Novak Djokovic au rang des joueurs les plus titrés cette saison. Il est également assuré de retrouver ces deux joueurs, ainsi que Roger Federer et Daniil Medvedev, en fin d'année à Londres, sa victoire en demi-finale lui ayant permis de se qualifier pour les Nitto ATP Finals. Si l'on avait pu douter de lui après des problèmes de santé qui avaient affecté ses performances, notamment avec une élimination au premier tour à l'US Open, Dominic Thiem a aujourd'hui envoyé un signal fort : il est bel et bien de retour.