Tennis. ATP - Polémique autour des baskets recyclables de Roger Federer
Les baskets de la marque On Running, dont Roger Federer est actionnaire, ont été pointées du doigt par la chaîne de télévision suisse RTS. Dans une enquête très poussée, l'émission Temps Présent a remonté la chaîne de production de la Cloudneo, basket vendue comme la première de course circulaire et 100% recyclable, à l'infini. Problème, la vérité est bien différente si l'on en croit les informations de RTS.
Vidéo - Rafael Nadal sur Roger Federer et la volonté d'exmplarité
Quel est le problème avec la Cloudneo ?
Cette basket est disponible uniquement sur abonnement, pour garantir la circularité. Ainsi, il suffit de payer 35 francs par mois, soit un peu plus de 36 euros, pour recevoir sa Cloudneo biosourcée, la renvoyer à On Running pour la recycler une fois usée et en récupérer une nouvelle, et cela autant que vous le souhaitez. Problème, depuis deux ans, la chaussure est disponilble. Mais, le processus de recyclage n'est toujours pas commencé. Une curieuse anomalie quand le principal argumente de vente est la possibilité de recyclage.
"Les baskets pas si vertes de Federer" : @TempsPresent1 met à jour un spectaculaire exemple de greenwashing par la marque @on_running https://t.co/xaTmGGD2eD
— Semaine des médiasCH (@SemainemediasCH) June 14, 2024
"Un parcours de 28 000 km pour une chaussure..."
De plus, le circuit de production interpelle. La Cloudneo fait le tour du monde. "6300 kilomètres de l'Inde à Marseille, puis 10 000 kilomètres pour arriver au Vietnam et 9400 kilomètres en moyenne pour être livrée vers 34 pays. A cela s'ajoute 2200 kilomètres en moyenne pour être théoriquement recyclée en Italie. Total: 28 000 km pour une chaussure", a expliqué RTS. Il faut rappeler que ce chemin est censé être répété à l'infini. Site Seveso à Marseille, donc site industriel présentant des risques d'accidents majeurs, conditions de travail catastrophique au Vietnam... Le circuit de la chaussure pose question. Il faut noter que ni On Running ni Roger Federer n'ont accepté de répondre au média suisse. Pour rappel, fin 2019, le Suisse avait annoncé qu'il était un des investisseurs de la marque de Running suisse On.