Tennis. ATP - Pourquoi Élie Rousset a-t-il été suspendu ?
Par Thibaut MELIN le 25/03/2015 à 18:45
Le Français Elie Rousset a écopé ce mercredi de 6 mois de suspension dont trois avec sursis et 5000$ d'amende par la Tennis Integrity Unit, organe chargé de surveiller toutes suspicions concernant le trucage de match. Les premiers détails de l'affaire ont filtré aujourd'hui grâce à Grégoire Jacq, 668ème joueur mondial et proche d'Elie Rousset. Voici donc les faits :
Lors du tournoi challenger de Mohammedia au Maroc en juin 2014, le Français Elie Rousset est le premier joueur sur la liste des lucky looser. Il peut donc être repêché dans le tableau principal en cas de forfait de dernière minute. L'Italien Walter Trusendi, qui est inscrit au premier tour, vient alors vers lui. Malade, il ne peut pas défendre ses chances et propose au Français de jouer à sa place plutôt que d'abandonner juste pour récupérer le prize money de 350$. En contrepartie, le Français doit redonner cette somme au joueur transalpin à l'issue du premier tour, dans lequel il aurait pu remporter environ 700$ et 8 points ATP en cas de victoire. Mais Elie Rousset va finalement s'incliner, et donc verser l'intégralité de l'argent à Walter Trusendi, comme convenu. Après plusieurs mois d'enquête et de convocations par la TIU, Elie Rousset a donc finalement été condamné ce mercredi.
Dans son récit, Grégoire Jacq a tenu à préciser que son ami était "effondré" après l'annonce de cette suspension. Il ne peut pas faire appel et ne retrouvera le chemin de la compétition qu'en juin prochain.