Tennis. ATP - Novak Djokovic : "L'ATP ne veut pas de la PTPA, c'est dommage !"
Par Alexandre HERCHEUX le 21/11/2020 à 07:50
En août dernier, Novak Djokovic, accompagné de Vasek Pospisil, annonçait la création d'une nouvelle association de joueurs professionnels, la PTPA. 3 mois plus tard, le projet de Djoko semble en bien mauvaise posture. L'ATP a décidé de contre-attaquer en votant mardi une règle interdisant à un membre de la PTPA de faire partie du conseil de l'ATP. Seulement trois mois après en avoir démissionné, Vasek Pospisil et Novak Djokovic sont de nouveau candidats pour faire partie du conseil ce qui signifie sans doute que la PTPA est enterrée. "Tous deux avons été nominés par un large panel de joueurs. J'ai été nominé par les joueurs et c'est comme cela que ça fonctionne", a-t-il expliqué concernant sa candidature au conseil.
Vidéo - Novak Djokovic : "J'adorerais avoir tous les joueurs à bord"
Novak Djokovic : "C'est vraiment dommage de voir une telle position adoptée par l'ATP"
Après sa défaite face à Daniil Medvedev mercredi soir au Masters de Londres, le Serbe s'est expliqué, notamment à propos de sa candidature au conseil de l'ATP et ne s'est pas privé pour glisser un tacle envers l'organisation. "Pour moi, c'est un signe fort et bien sûr, je me sens responsable et honoré de pouvoir représenter les joueurs. Je ne vois pas de conflit de quelque nature que ce soit à être partie à la fois de la PTPA et du conseil des joueurs de l'ATP. Je ne le voyais pas non plus en août quand la PTPA a été fondée. C'est pourquoi j'ai accepté la nomination, tout comme Vasek, simplement parce que l'on ressent qu'il y a une responsabilité quand vous êtes nominé et cela signifie que vous avez la confiance et la crédibilité d'un bon nombre de joueurs. Alors, bien sûr, nous nous sommes rendus disponibles, mais la règle votée par le board de l'ATP la nuit dernière ne permet pas à un joueur de faire partie à la fois du conseil des joueurs et de toute autre organisation dans l'écosystème du tennis. Avec cette règle, c'est un message fort de l'ATP qui ne veut pas de la PTPA dans le système et aucun joueur impliqué au conseil et à la PTPA en même temps. C'est vraiment dommage de voir une telle position adoptée par l'ATP. Mais ok, maintenant nous savons où nous en sommes", a-t-il confié.
Bruno Soares, mercredi : "Je ne sais pas ce qu'il se passe avec la PTPA"
Mercredi après-midi, c'est le Brésilien Bruno Soares qui avait vendu la mèche en évoquant la candidature de Nole au conseil de l'ATP. "Je suis probablement aussi choqué et curieux que vous les gars, les deux démissionnant il y a trois mois et se présentant à nouveau. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec la PTPA, j'ai été viré de leur groupe de discussion, j'imagine parce que je suis resté au conseil...", a-t-il confié. Rafael Nadal avait clairement déclaré son scepticisme quant à la création de cette organisation. "Novak sait ce que j’en pense. Ce n’est pas parce qu’ils ont créé cette organisation qu’ils aident le tennis plus que les autres joueurs qui croient en la structure habituelle, au sein de l’ATP. Nous savons que nous devons continuer à travailler là-dessus, mais nous ne considérons pas qu’une autre organisation soit nécessaire", avait-il expliqué. Novak Djokovic devrait donc laisser définitivement de côté la PTPA et repartir au front au conseil de l'ATP.
For those who didn’t believe me last night, here is ATP player council member Bruno Soares pic.twitter.com/iy8avjMcDg
— Simon Briggs (@simonrbriggs) November 18, 2020