Tennis. ATP - Qu'attendre de Stan Wawrinka à Roland-Garros
Par Yannick GIAMMONA le 18/05/2016 à 07:43
Vidéo - Stan Wawrinka au Monte-Carlo Rolex Masters 2016 !
A quelques jours de débuter la défense de son titre à Roland-Garros, vous vous demandez peut-être où en est le Suisse Stan Wawrinka (4e, 31 ans) ? Irrégulier depuis le début de la saison, alternant le bon et le moins bon, l'Helvète a pourtant remporté deux titres : l'ATP 250 de Chennai en janvier, et l'ATP 500 de Dubaï en février. Mais depuis, plus rien. Petit tour d'horizon de l'état de forme de Wawrinka, en comparaison avec son début de saison 2015.
Un ratio victoires-défaites comparable
Si on compare le nombre de victoires et de défaites de Stan Wawrinka avant Roland-Garros en 2015 et cette année (sans prendre en compte le tournoi de Genève, où il fera son entrée en lice ce mardi), on se rend vite compte qu'il ne gagne pas beaucoup moins. En 2015, juste avant le Grand Chelem parisien, il en était à 23 victoires pour 8 défaites (soit 74,2% de victoires). En 2016, à ce jour, le Suisse compte 18 victoires pour 7 défaites (soit 72% de victoires). Même s'il a moins joué cette saison, on s'aperçoit que l'Helvète ne perd pas plus, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter au vue de cette statistique. De plus, l'année dernière à la même époque, il avait aussi remporté deux tournois (Chennai et Rotterdam).
Un bilan un peu plus mitigé sur terre battue
Attardons-nous un peu sur le bilan du Suisse sur terre battue. Cette année, il a été éliminé en quarts à Monte-Carlo (battu par Philipp Kohlschreiber), dès son entrée en lice au second tour à Madrid (battu par Nick Kyrgios), et en huitièmes à Rome (éliminé par Juan Monaco). Ce qui fait un bilan de 3 victoires pour 3 défaites. N'oublions pas que Wawrinka peut améliorer quelque peu ce bilan à Genève cette semaine. L'année dernière, à la même époque, il avait fait deux huitièmes à Monte-Carlo et Madrid, avant de se hisser en demies à Rome (seulement battu par Roger Federer). Ce qui faisait un bilan de 6 victoires pour 3 défaites. Un bilan qui allait s'élever à 7 victoires et 4 défaites après le tournoi de Genève. On voit donc que le Suisse était arrivé à Paris dans de meilleures dipositions que cette année, sauf s'il parvenait au moins en finale à Genève à la fin de la semaine.
Wawrinka sait faire mentir les chiffres et surprendre
Les chiffres et les statistiques sont souvent faits pour être démentis. L'année dernière, avec son statut de tête de série n°8, peu de gens avaient misé sur lui pour la victoire. Même en finale, il était loin d'être le favori face au n°1 mondial Novak Djokovic. Et c'est là le point fort du Suisse : être là où on ne l'attend pas. En 2014 déjà, lorsqu'il avait remporté son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie, il avait surpris son monde. Même chose à Roland-Garros en 2015 : il avait été époustouflant, enchaînant les coups gagnants en coup droit et en revers, parvenant à dégoûter Djokovic ce jour-là. Irrégulier sur une saison complète, Stan Wawrinka est toujours capable de réaliser des coups d'éclat. Parviendra-t-il à le refaire Porte d'Auteuil cette année ? Rien n'est moins sûr, car il n'avait pas réussi à défendre son titre en Australie en 2015, étant battu en demi-finales...