Tennis. ATP - Queen's - Andy Murray : "Un vrai gros coup dur"
Par Clémence LACOUR le 21/06/2017 à 14:47
Andy Murray, interrogé par la BBC, a tenté de mettre des mots pour expliquer sa défaite au Queen's. Battu par Jordan Thomson, 90e mondial, il n'a pas caché sa déception et cherchait les raisons de sa défaite. Le n°1 mondial est en difficulté cette saison, et il est à présent en grand danger de devoir céder sa place à Rafael Nadal, qui pourrait fondre sur lui comme un oiseau de proie en cas de bon résultat à Wimbledon, le grand objectif de la saison de l'Ecossais.
Vidéo - Roger Federer "ne voit pas une surprise l'emporter"
Andy Murray : "Loin de mon niveau"
Andy Murray n'a pas réussi à négocier son retour sur gazon en compétition, mais il n'est pas le seul : "Je savais avant le tournoi que j'étais loin de mon meilleur niveau, loin du jeu qui me permet de conquérir de gros titres. Ceci dit, je pensais quand même que je ferais bien mieux que ça." Le Britannique a été emporté par une vague qui a secoué tout le plateau des favoris. "Je ne suis pas le premier joueur à subir un revers surprise sur le gazon. Roger Federer a perdu au premier tour à Stuttgart, et Stan Wawrinka ainsi que Milos Raonic se sont aussi inclinés au Queen's ce mardi. Le gazon, c'est une surface vraiment très différente et ça faire les ajustements nécessaires peut prendre du temps. Bon, la qualité des gars qui jouent en face y a fait beaucoup. J'ai un peu regardé Thanasi Kokkinakis contre Milos Raonic, et il a vraiment très bien joué, il a vraiment été solide quand il était derrière au score. Feliciano Lopez est un super joueur sur gazon et il a manifiquement joué contre Stan Wawrinka. Parfois, ce sont juste des coïncidences. Dans les sports individuels, ça peut arriver ce genre de résultats."
Un coup dur, et encore 10 à 12 jours pour se remettre à flot
Les raisons intrinsèques et contingentes de la défaite prématurées étaient donc difficiles à trouver, entre manque de préparation de ce match, puisqu'il a joué au dernier moment face à un Lucky Loser et rapidité de la surface accrue par les chaleurs estivales : "Pourtant, du temps, j'en ai eu plein, car je me suis entraîné ici toute la semaine dernière, et je jouais bien... Donc aucune excuse. Cette année, la surface du Queen's était peut-être un peu plus rapide qu'à l'habitude car il a fait chaud, et l'herbe est plus sèche, ce qui a eu pour effet de l'accélerer. Mais, en core une fois, j'ai normalement assez d'expérience pour gérer ça." Place maintenant à la préparation pour Wimbledon : "C'est un coup très dur, mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas réussir à Wimbledon. J'ai perdu contre Nicolas Mahut en 2012, j'avais ensuite joué en exhbition. J'avais fait finale à Wimbledon. (...) Le problème, c'est que je n'aurai pas beaucoup de matchs derrière moi. Il me reste donc 10 ou 12 jours de travail acharné".