Tennis. ATP - Quels Français pourraient briller hors top 100 ?
Par Grégoire DUEZ le 31/12/2016 à 12:02
Vidéo - Roland-Garros 2016 : Halys ambitieux quant à l'avenir
La saison 2017 n'est plus très loin de débuter. Les grandes échéances vont arriver très vite pour nos joueurs et joueuses français. Alors, hormis Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille ou encore Gaël Monfils déjà bien installés dans le Top 100, quelles sont les meilleures chances au niveau national pour celles et ceux classés au-delà de ce fameux mur de percer au grand jour dès l'année prochaine ?
Quentin Halys et Mathias Bourgue : le Top 100 leur tend les bras
153ème joueur mondial en cette fin de saison 2016, Quentin Halys continue de progresser à son rythme. 205ème fin 2015, il a gagné une cinquantaine de places en un an. Une belle progression, marquée par une victoire au tournoi Challenger de Tallahassee en avril et une finale au Challenger de Fairfield. Mais ce qui aura le plus manqué dans son année, ce sont quelques victoires dans les grands tableaux. Malgré un deuxième tour à l'Open d'Australie et Roland-Garros ainsi qu'un huitième de finale à l'Open 13, il lui aura manqué ce petit supplément d'âme pour flirter avec le mur du 100. invité dans le tableau final aux Antipodes, il a l'occasion de pouvoir réitérer sa performance de 2016 voire de tenter d'aller plus loin. De quoi le mettre sur des bons rails pour la suite de la saison et l'aider à franchir un cap, même si à 20 ans, rien ne presse. Pour Mathias Bourgue, le son de cloche est un peu différent. Actuellement au 183ème rang mondial, il a glané près de 50 places aussi en un an. Finaliste au Challenger d'Anning en avril, il disputé deux autres demi-finales sur le circuit Challenger. Mais ce qui restera le plus gros souvenir pour lui, c'est probablement son deuxième tour à Roland-Garros contre Andy Murray, où il avait exprimé à la fin de leur âpre combat "se sentir comme un vrai joueur de tennis.". Malgré des performances en demi-teinte par la suite, il aura probablement à coeur de viser un titre en Challenger et bien figurer sur le circuit ATP et les grands tableaux.
Corentin Moutet et Geoffrey Blancaneaux : l'avenir leur appartient
Ceux pour qui le temps presse encore moins, il y a Corentin Moutet et Geoffrey Blancaneaux. Le premier nommé, âgé de 17 ans, a connu un bond énorme au classement en moins de 2 ans. 1254ème fin 2014, il pointe désormais au 528ème rang mondial. Soit un gain de plus de 700 places. Il a notamment écumé le circuit Futures cette saison avec beaucoup de réussite puisqu'il a remporté 2 titres et fut finaliste d'un troisième. Invité sur deux tournois Challenger, il y a remporté sa première victoire contre Laurent Lokoli à Brest. Invité au Challenger de Nouméa, qui débutera le 2 janvier prochain, il aura une nouvelle fois l'occasion de se frotter à des joueurs plus forts et mieux classés que lui et le pousser à nourrir de grandes ambitions en 2017. Pour le second, l'année 2016 a été l'une si ce n'est LA plus belle. Vainqueur à Roland-Garros juniors, il a épaté son monde avec son jeu et sa combativité permanente. 635ème mondial, il a gagné 300 places en un an. Habitué aux tournois Futures lui aussi, il a eu la chance de disputer trois tournois Challenger, avec peu de réussite (1 victoire pour 3 défaites) mais toujours bon à prendre pour l'expérience. À seulement 18 ans, sa carrière de joueur professionnel ne fait que commencer.