Tennis. ATP - Quito - Finale Feliciano Lopez - V. Estrella Burgos
Par Christophe de JERPHANION le 08/02/2015 à 08:44
Feliciano Lopez, qui n'a encore jamais été titré sur terre battue, disputera ce dimanche à Quito, la 3e finale de sa carrière sur cette surface, la première depuis celle perdue à Belgrade en 2011. Et, outre le fait d'inscrire son nom comme premier vainqueur de l'Open d'Equateur, il aurait alors remporté des tournois sur toutes les surfaces.
Pour cela, il lui a fallu ce samedi dominer en demies son compatriote Fernando Verdasco, tête de série n°3. Bousculé en quarts par Dusan Lajovic, la tête de série n°1 n'a cette fois pas perdu de set, mais s'impose à l'issue d'un match très serré, 7-6 (5), 7-6 (1) et près de deux heures de jeu. Aucun break dans la première manche, malgré deux balles de set en faveur de Fernando Verdasco à 5-4, et un jeu décisif indécis. Dans le deuxième set, chaque joueur va prendre deux fois le service adverse. A chaque fois, c'est la tête de série n°3 qui y parvient le premier, il sert même pour le gain du set à 6-5, mais Feliciano Lopez revient toujours. Et survole le tie-break pour s'imposer.
Face à lui, ce dimanche, Feliciano Lopez retrouvera le suprenant Victor Estrella Burgos, 34 ans, tête de série n°8. Le Dominicain, qui a vraiment explosé l'an passé, va disputer sa première finale de tournoi ATP de sa carrière à Quito. Pour cela, il lui a fallu prendre le dessus sur le Brésilien Thomaz Bellucci, tête de série n°6, 7-6 (5), 7-5, en tout juste deux heures. Après un échange de breaks d'entrée de match, le premier set est serré et le tie-break qui le conclut aussi, mais le Dominicain est le plus efficace et remporte la manche sur sa seule occasion. Dans la foulée, il fait le break et tient cet avantage jusqu'à 5 jeux à 4. Alors qu'il va servir pour le match... la pluie tombe. L'interruption est longue et, au retour, Thomaz Bellucci débreake. Mais Victor Estrella Burgos veut sa finale, il se reprend aussitôt, ravit une dernière fois la mise en jeu adverse et s'impose sur son service suivant. Une vraie consécration pour ce joueur au parcours complètement atypique.
Tableau ATP Quito : https://www.tennisactu.net/tournoi-ecuador-open-quito-155.html
Les résultats de samedi :
Cancha Central
Début à 19h heure française
Victor Estrella Burgos (DOM/8) - Thomaz Bellucci (BRE/N°6) 7-6 (5), 7-5
Feliciano Lopez (ESP/N°1) - Fernando Verdasco (ESP/N°3) 7-6 (5), 7-6 (1)