logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal : "Oui, mes balles giclent moins"

Par Adrien CHIRAC le 22/01/2016 à 23:44

ATP
Photo : @AustralianOpen

 

Vidéo - Rafael Nadal à l'entrainement - Open d'Australie 2016

C'est un Rafael Nadal forcément désappointé qui a réagi, quelques jours seulement après sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie face à son compatriote Espagnol, Fernando Verdasco, en 5 manches.  Le Majorquin, qui est le membre du Top 10, qui a remporté le moins de matchs sur les 4 derniers tournois du Grand Chelem (7 victoires) a avoué qu'il lui faudrait quelques jours avant de digérer cette déception, mais qu'il se sentait toujours capable de gagner des grands titres cette saison. Il est ainsi hors de question d'évoquer une éventuelle possibilité de se retirer du circuit, à la manière d'un Björn Borg, qui avait lui arrêté les frais à seulement 26 ans, usé physiquement et psychologiquement. C'est ce qu'il a confié à El Espanol : "J'ai toujours assumé la défaite durant toute ma carrière, mais celle-ci contre Verdasco est un échec dur. D'autant que j'ai l'impression d'avoir beaucoup travaillé à l'intersaison. Je sais que le travail est bien fait. L'échec mardi ne change pas la réalité : je suis bien et j'espère que les résultats suivront. (…) Le tennis est une partie de ma vie. Je n'ai rien à démontrer. Je sais ce que je fais et aussi ce qui me rend heureux. Aujourd'hui, le tennis me rend heureux. Je vais continuer de le pratiquer jusqu'à ce que je devienne encore plus heureux. Que je sois dans les 5, 10 ou 100 meilleurs joueurs au monde, je continuerai."

Nadal explique dans l'entretien, que ses échecs répétés sont peut-être dus à sa confiance, qui s'est étiolée au fil des défaites face à ses plus proches concurrents : "la capacité d'inspirer un respect est quelque chose qui arrive avec les victoires et les titres remportés. Avec les résultats et les échecs que j'ai eus contre mes rivaux, l'année passée, il est logique que les gens pensent que mon mental s'est dégradé." Mais le taureau de Manacor, pointe avant tout la vivacité moindre des balles pour justifier ces résultats en berne. Il dénonce le fait que les balles sont moins vives qu'auparavant, ce qui ne lui permet plus d'imprimer à la balle un lift conséquent, notamment en coup-droit. Ce lift important qui a fait sa force pendant plusieurs années. "Il y a différents facteurs qui engendrent mes difficultés. Les balles sont notamment moins vivantes. Il y a quelques années, la balle sortait très rapidement du cordage, aujourd'hui c'est moins le cas. Les rivaux qui prennent plus à plat sentent moins l'erreur avec ces balles. La puissance est aujourd'hui favorisée. Auparavant, les balles giclaient plus… Les choses ont changé et j'ai essayé de m'adapter au changement. Je ne joue pas avec autant d'effet qu'avant. Je joue aujourd'hui d'une manière plus rapide. Il y avait plus de temps de préparer les points avant. Le même jeu d'aujourd'hui, avec ma version d'il y a huit ou neuf ans … Je crois sincèrement que je continuerais d'être très haut. C'est difficile pour un joueur de 29 ans d'accepter tous ces changements après avoir joué toute la vie de la même façon."

 

 

Le numéro 5 mondial, conclut l'entretien avec des motifs d'espoir. Cette défaite au premier tour ne peut pas occulter, selon lui, les trois bons mois qu'il a réalisé auparavant. "L'échec devant Verdasco ne peut pas me retirer l'actuelle perspective : je joue un niveau assez haut depuis Pékin. Mes résultats sont bons depuis ce tournoi avec de nombreuses finales. Et 2016 avait commencé avec une autre finale à Doha. Mes derniers mois sont d'une grande régularité." Le joueur de 29 ans a ainsi décidé de se noyer dans le travail pour tenter de retrouver le chemin du succès en Grand Chelem. "Les choses ne peuvent pas sortir bien sans effort et travail. Et surtout, sans un travail bien fait. Nous pouvons chercher beaucoup de choses, mais le sport est assez simple normalement. Nous pouvons inventer des histoires et on peut écrire ce que l'on veut. (…) Mon plaisir est de jouer au tennis. Je suis heureux et me sens heureux. Je sais que ce que je fais et cela n'a pas une date de péremption. Je veux que ces années qu'ils me restent soient productives. Ma satisfaction est de faire ce que je peux pour que les choses sortent le mieux possible."



L'info en continu

13:51 World Tennis League En prépa', Caroline Garcia a pu soulever un trophée 13:24 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud : réconciliation inattendue 12:59 ATP - Doha Carlos Alcaraz sera à Doha avec Djokovic et Sinner en février 12:46 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 12:24 United Cup Qinwen Zheng a renoncé à la United Cup : "J'ai besoin de repos" 12:06 ATP Nick Kyrgios a répondu : "Nicolas Mahut n'a jamais percé comme moi..." 12:01 Doha (M15) Arthur Géa a réussi un joli doublé et va retrouver le Top 400 12:00 Média "RAFA" : le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix ! 11:39 Next Gen ATP Finals João Fonseca a imité Sinner et Alcaraz... devant Nadal 11:22 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 11:09 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 11:03 Dopage Max Purcell s'explique : "J'ai accepté une suspension provisoire" 10:55 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, son programme jusqu'en mars 10:46 Next Gen ATP Finals Fonseca, titré : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 10:13 Carnet Blanc Après Casper Ruud, un autre membre du top 10 s'est fiancé ! 10:00 Dopage Sabalenka prudente sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 09:25 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 09:02 Matériel Idées de cadeaux pour Noël ? La collection Sports d'Époque ! 09:00 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là..." 08:58 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, 16 ans et fils de Lleyton, invité !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-