Tennis. ATP - Rafael Nadal sur ses rituels : "Je ne sais pas si c'est positif"
Par Aude MAZ le 13/02/2022 à 19:42
Ce n'est un secret pour personne, Rafael Nadal a des tics, voire des tocs quand il est sur un court de tennis. Bouteilles bien alignées, réajustements vestimentaires et capillaires avant de servir, éviter les lignes quand il marche sont autant de manies qui peuvent paraitre bien étranges. On aurait même tendance à se dire qu'on n’a pas intérêt à déplacer quelque chose si d'aventure on était invité chez lui. Mais, il n'en est rien. Comme beaucoup de joueurs, ces gestes n'ont rien d'obsessionnel et encore moins de compulsif. Le but ? Ne pas perdre sa concentration et rester dans le match. Le joueur a eu l'occasion de s'exprimer là-dessus lors d'un colloque sur la santé.
Vidéo - Rafa Nadal a inauguré le "restaurant Roland-Garros" chez lui
Lire la suite de l'article
Dans des propos rapportés par Punto de Break, le Majorquin a expliqué qu'il n'avait pas besoin de tous ces rituels dans sa vie quotidienne : "Le tennis est un sport mentalement agressif. Il vous demande à tout moment. Je dois être capable de trouver un moyen d'être concentré sur ce que l'on fait presque à 100 %, sans être distrait par des choses extérieures. J'atteins cet état de concentration en faisant tous les rituels que je fais. Je ne sais pas si c'est quelque chose de positif ou négatif, mais ça marche pour moi. J'ai des rituels qui m'aident à me sentir concentré sur ce que je fais. C'est le moyen de différencier quand je suis en compétition du reste de ma vie." Tout de même rassurant pour son entourage !
IL TIC DI NADAL sull'ultimo punto 😎 #RafaNadal #AusOpen pic.twitter.com/RNlEqrZhJ6
— GOSENS 🚂 INTER-CITY MILANO (@ZCazoo) January 30, 2022
Missed this: Rosol knocked over Nadal's carefully arranged water bottles during the #Wimbledon rematch (via @Tijmenl) https://t.co/SzJl6di1F5
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) June 29, 2014