Tennis. ATP - Rafael Nadal veut qu'on protège la terre battue
Par Christophe de JERPHANION le 02/03/2015 à 10:41
Rafael Nadal a remporté ce dimanche le 65e titre de sa carrière sur la terre battue de Buenos Aires, le 46e sur cette surface. Logique, dans ces confitions, de voir l'Espagnol, 9 fois vainqueur de Roland-Garros, monter au créneau pour défendre l'ocre, qui lui a apporté tant de succès. Et pas n'importe où : dans la capitale argentine.
Le tournoi de Buenos Aires est depuis 15 ans au calendrier, mais comme ça a déjà été le cas pour d'autres tournois en Amérique du Sud ces dernières années, ses organisateurs ont sérieusement réfléchi à la possibilité d'abandonner la terre pour passer sur dur... Une idée qui met en colère le n°3 mondial.
"La terre battue est une surface traditionnelle de notre sport, nous devons protéger cela. Le sport prend de l'ampleur quand on combine de nouveaux événements spectaculaires avec ceux qui font sa tradition. De plus en plus de tournois abandonnent la terre battue pour le dur mais ces dernières surfaces sont plus traumatisantes, ce qui entraîne de plus en plus de blessures", a expliqué Rafael Nadal à l'agence Reuters, ce dimanche, après sa victoire sur Juan Monaco.
"De mon point de vue, il n'est pas seulement important d'être en bonne santé pendant sa carrière, mais aussi après, parce qu'il y a une vie en dehors du tennis et après la carrière. La plupart des joueurs du circuit, comme tous les sportifs en général, veulent avoir la chance de pratiquer leur discipline mais aussi de profiter de la vie. Quand j'aurai fini ma carrière, je veux pouvoir jouer un match de foot avec des copains, mais jouer trop souvent sur des courts en dur complique cela", ajoute l'Espagnol.
Rafael Nadal a remporté le premier titre de sa saison, le premier depuis Roland-Garros il y a 9 mois. Il est sans doute encore loin de son meilleur niveau mais le retour sur terre lui a fait du bien. Sauf qu'il lui faut quitter l'ocre pour retrouver le dur honni. Place aux deux Masters 1000 d'Indian Wells et Miami, où il faudra tenir son rang.