Tennis. ATP - Reilly Opelka : le tennis américain vise "haut"
Par Laura BOLIVAR le 15/07/2015 à 18:46
Après la victoire de Noah Rubin lors de l'édition 2014 de Wimbledon et celle de Tommy Paul à Roland Garros cette année, Reilly Opelka, champion de la dernière édition junior de Wimbledon, s’ajoute au groupe d’espoirs américains qui semblent augurer un futur prometteur à un pays avide de nouveaux champions.
Par sa taille Reilly Opelka est un joueur spécial. Avec 2m10de haut, un gros service et une apparence dégingandée, les États-Unis semblent avoir trouvé le nouveau John Isner. Mais il y a déjà une première différence : « Long John » n’a jamais remporté un titre important au niveau junior, puisqu'il a fait d'abord évolué quatre ans à l'université avant de devenir professionnel.
Reilly Opelka was juuuuust a bit taller than the rest of the #Wimbledon boys' doubles final. pic.twitter.com/BKsj4ioWSO
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) julio 12, 2015
Né dans l’état de Michigan en 1997, Opelka n’était pas tête de série à Londres. Il a réussi à trouver son rythme et se débarrasser d’adversaires coriaces comme le Français Corentin Denolly au deuxième tour, tête de série n°3, ou de son compatriote et tête de série numéro 1, Taylor Fritz, en demi-finales.
Le nouveau géant du tennis américain a dû faire face en finale au Suédois Mikael Ymer, d'origine éthiopienne, dont le frère cadet Élias évolue sur le circuit ATP . Le match était une opposition de style entre un bombardier du nouveau millénaire qui avait l'intention de dominer le jeu avec son service et son coup droit, et un joueur de fond de court, qui minimisait ses erreurs et tentait de faire durer l'échange. Dans le style propre d’un Isner, le premier set est remporté par Opelka au tie break, avant que ce dernier ne remporte la seconde manche grace à un break réalisé à 4-4. "J’ai bien servi", a résumé le géant américain après avoir levé le trophée. "À chaque fois que j'étais à 0-30 ou à 15-30 sur mon service, je faisais un ace ou un coup gagnant".
Opelka fait partie d’une nouvelle vague de jeunes Américains qui essaie de faire revivre l’ancienne gloire du tennis américain, soumis dans une crise profonde après le retrait d’Andy Roddick. Noah Rubin avait vaincu Stefan Kozlov dans une finale 100% américaine à Wimbledon 2014. Le titre de Tommy Paul ) Roland Garros est venu aux dépens d’un autre compatriote, Taylor Fritz. "Tommy Paul a remporté Roland Garros il y a quelques mois. Le voir soulever le trophée était une bonne chose pour le tennis américain ", a déclaré Opelka, " mais il m'a donné envie de faire la même chose. L’important d’être les premiers c'est que tous les autres veulent nous imiter. Nous nous poussons les uns les autres à faire de notre mieux. C’est ce qui arrivait dans le passé. »