Tennis. ATP - Roger Federer : "Coacher mes fils, pourquoi pas"
Par Jonathan LARDY le 15/05/2016 à 22:16
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Malgré son élimination précoce du côté de Rome et des problèmes physiques plombant pour le moment son année 2016, Roger Federer est toujours motivé afin d'accrocher de nouveaux titres à son illustre palmarès. Interrogé par le site Allemand NOZ, le numéro 2 mondial (au moins pour cette semaine) est revenu sur des sujets très variés.
Entre les Grands Chelems et les Jeux Olympiques, son coeur balance
Non, n'insistez pas, il ne pourrait pas choisir entre un titre en Grand Chelem et une médaille d'or aux Jeux Olympiques : " Les Grands Chelems sont pour nous nous une priorité mais les JO c'est différent. Si tu perds, la déception est encore plus grande car cette occasion n'a lieu qu'une fois tous les 4 ans. Nous ne sommes pas familiarisé avec les JO. Normalement nous avons l'habitude de déclarer " Wimbledon n'a pas été un succès, je retenterai l'année prochaine". Malgré tout les Jeux sont très importants pour moi. Je suis la compétition un maximum. J'étais impressionné par le basketball avec Jordan et Shaquille O'Neal mais aussi par la médaille d'or de Marc Rosset. Il y'a également mon expérience personnelle. J'y ai participé à Sydney lorsque j'étais encore très jeune. J'ai atteint les demi-finales avant de perdre deux matchs consécutivement. J'étais très triste car je voulais cette médaille. Au moins Sydney m'aura permis de rencontrer Mirka".
Les sportifs qui l'inspirent
Ayant ouvert le sujet Jordan et O'Neal, le Suisse a ensuite été interrogé sur les sportifs qui l'ont inspiré tout au long de sa carrière. " Tiger Woods, Michael Schumarer ou encore Valentino Rossi m'ont inspiré. Aujourd'hui c'est un plaisir de me rendre sur différents événements et de rencontrer des gens très différents. Par exemple ma présence aux Oscars fut quelque chose de très enrichissant".
Et l'après carrière dans tout ça ?
Par la suite, arrive la question de son immense carrière et du bilan qu'il en fait " Je ne suis pas encore arrivé au point ou je me suis dit "Ca y'est c'est la fin"." Je vis ce rêve d'une autre façon avec ma famille. Voir le nombres de fans que j'ai à travers le monde, cela me donne une nouvelle source d'inspiration afin de continuer à travailler. J'aime choisir les tournois ou je vais jouer. Avant je ne connaissais même pas les directeurs de tournoi, maintenant c'est différent." La question de "l'après carrière" est ensuite arrivée et plus particulièrement si l'envie d'entrainer pouvait le tenter. "Je ne souhaites pas forcément revenir sur le circuit. Aujourd'hui beaucoup de coachs entraine un joueur sur 10 à 15 semaines. Entrainer mes fils est une possibilité mais lorsqu'ils auront 20 ans, j'en aurais plus de 50 et cela signifiera que çe sera une des dernières choses que je ferais de ma vie. A l'heure actuelle je veux surtout voyager avec ma femme. Peut-être que je suis déjà un grand-père... "