Tennis. ATP - Rome - Tsitsipas-Djokovic et Rublev-Sonego reportés à samedi !
Par Augustin PITRÉ le 14/05/2021 à 20:19
Ce vendredi, le Masters 1000 de Rome devait nous réserver un magnifique programme avec les quarts de finale mais la pluie en a décidé autrement. Deux ont tout de même rendu leur verdict. Sur le Centre Court, Rafael Nadal a pris sa revanche sur Alexander Zverev dans un remake de leur affrontement à Madrid la semaine passée. En demies, le Majorquin affrontera Reilly Opelka, qui a battu Federico Delbonis 7-5 7-6(2) pour s'offrir sa première demie en Masters 1000 !
Vidéo - Rafael Nadal est en demies à Rome et va jouer Reilly Opelka
Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas ont débuté leur rencontre sous la pluie. A 4-3 Tsitsipas break, Aurélie Tourte a renvoyé les deux joueurs au vestiaire. Le quart de finale a repris à 18h45 sous un crachin désagréable. Le Grec a empoché le premier set (6-4). Mais les joueurs sont repartis au vestiaire à 19h09. 6-4 2-1 break pour le n°1 à la Race. Après une longue heure de pause et avant le début du match entre Lorenzo Sonego et Andrey Rublev, les organisateurs ont décidé de reporter les matchs à samedi.
Unfortunately, Friday's remaining action in Rome is cancelled due to rain 🌧😔#IBI21 pic.twitter.com/qhP1RFjYh4
— Tennis TV (@TennisTV) May 14, 2021
Retrouvez le tableau du tournoi de Rome ici
Nadal dompte Zverev dans le remake de Madrid !
Solide vainqueur de Jannik Sinner pour son entrée dans le tournoi, puis bousculé par un Denis Shapovalov impressionnant en huitième de finale, Rafael Nadal a réalisé une très bonne partie ce vendredi pour éteindre Alexander Zverev, 6-3, 6-4. Malgré les mêmes difficultés derrière sa première balle, le Majorquin a su être le patron sur le court, notamment grâce à une excellente seconde balle et un très beau 15/19. Notons également que Rafa a sauvé 9 des 10 balles de break concédées et a converti 3 des 6 qu'il a obtenues. Plus opportuniste, plus consistant et tout simplement plus fort, l'Espagnol retrouvera le surprenant Reilly Opelka en demies. Nootns qu'en fin de première manche, Nadal a fait une chute qui a inquiété tout le monde pendant quelques secondes ! Finalement plus de peur que mal, seulement les pieds dans le tapis à cause des lignes et aucun bobo. Il disputera samedi sa 75e demie de Masters 1000.
Revenge in Rome!@RafaelNadal ends a run of three defeats to Zverev with a 6-3 6-4 victory in the Italian capital.#IBI21 pic.twitter.com/VYEfaXc3xM
— Tennis TV (@TennisTV) May 14, 2021
Le vainqueur retrouvera un invité surprise en demie puisque Reilly Opelka s'est défait de Federico Delbonis 7-5 7-6(2) pour s'offrir la première demie de Masters 1000 de sa carrière. Le géant Américain a une nouvelle fois été solide derrière son service avec 18 aces (77 depuis le début du tournoi), 80% de points remportés derrière sa première et quatre balles de break sauvées.
Djokovic, Tsitsipas, Sonego et Rublev joueront samedi
Vainqueur à cinq reprises et tenant du titre à Rome, Novak Djokovic avait connu une entrée en piste difficile mardi face à Taylor Fritz. Le Serbe s'est imposé en deux manches avec une interruption météo de trois heures. Ce jeudi matin c'est sous le soleil romain qu'il a battu l'Espagnol Davidovich-Fokina 6-2, 6-1. Le numéro 1 mondial a profité des nombreuses fautes directes (30 au total) de l'Espagnol pour se qualifier pour les quarts où il affrontera Tsitsipas. Ce dernier a remporté une très jolie victoire contre le vainqueur de Belgrade et finaliste de Madrid, Matteo Berrettini. Impérial, Tsitsipas menait 6-4 2-1 face à Novak Djokovic lorsque la plui eles a contraint a rangé les raquettes.On pourrait penser que l'interruprion sera profitable au Serbe qui va cogiter pour renverser la tendance samedi...
Dans la partie basse du tableau, Lorenzo Sonego aura fort à faire face à la tête de série n°7 Andrey Rublev. Ce dernier a bataillé trois sets face à Jan-Lennard Struff au premier tour avant de sortir Roberto Bautista-Agut en deux manches. De son côté, l'Italien a frôlé l'élimination face à Dominic Thiem en huitième. Il s'est imposé en 3h25 au terme d'un immense combat qui s'est joué au tie-break décisif. Les deux joueurs ont à peine eu le temps de rentrer sur le court qu'il s'est mis à pleuvoir ce vendredi. Ils s'affronteront donc samedi également et les gagnants de ces deux rencontres joueront donc sûrement deux match dans la journée !
Les résultats des quarts de finale à Rome ce vendredi
Centre Court
[2] Rafael Nadal (ESP) - [6] Alexander Zverev (ALL) 6-3, 6-4
[5] Stefanos Tsitsipas (GRE) - [1] Novak Djokovic (SRB) reporté à 6-4, 2-1
GrandStand Arena
Reilly Opelka (USA) - [Q] Federico Delbonis (ARG) 7-5, 7-6(2)
Lorenzo Sonego - [7] Andrey Rublev (RUS) (reporté à samedi)