logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Rafael Nadal évoque la fin : "Quand je parle de retraite..."

Par Alexandre HERCHEUX le 08/05/2024 à 14:43. Mis à jour le 09/05/2024 à 09:09.
ATP - Rome
Photo : @IntelBNLdiItalia

Après un tournoi de Madrid prometteur, où il a remporté trois matchs et où il a notamment battu Alex De Minaur, Rafael Nadal peut enchaîner et jouer cette semaine à Rome. Deux ans après son élimination, face à Denis Shapovalov, le Taureau de Manacor se sent bien et va retrouver une terre qui lui a réussi par le passé. Vainqueur à huit reprises dans la capitale italienne, Rafa arrive avec plus de confiance et sans doute plus d'ambition. Surtout, cette épreuve sera décisive. Si son physique tient, Nadal jouera à Roland-Garros. Son premier match contre Zizou Bergs jeudi sera très attendu. En cas de succès, il pourra se tester contre Hubert Hurkacz.

Vidéo - Rafael Nadal avant son entrée en lice à Rome


Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome 

 

"Je suis content de ce que je ressens aujourd'hui"

En conférence de presse, Rafa a confirmé ses bonnes sensations ces derniers jours. "J'ai passé quelques jours à la maison, puis je suis arrivé à Rome samedi. J'ai pu m'entraîner plus ou moins bien ces derniers jours. Je me réjouis de jouer à Rome, un tournoi qui me rappelle des souvenirs inoubliables. Nous prenons les choses au jour le jour. C'est ma troisième semaine d'affilée sur le circuit, mon troisième tournoi d'affilée, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. C'est une bonne nouvelle. Je dois continuer à avancer, continuer à explorer comment je peux jouer des jours consécutifs. Je suis content de ce que je ressens aujourd'hui."

 

"Quand je parle de retraite, ce n'est pas parce que je ne suis pas heureux de jouer au tennis..."

Interrogé sur sa retraite, le Majorquin s'est expliqué une nouvelle fois. Il a notamment rappelé que rien n'était fixé dans son esprit. "Je n'ai pas de réponse claire. La première chose est que je veux jouer à Rome. C'est le tournoi auquel nous participons. Si je me sens prêt à jouer Roland Garros après, je ne peux pas prédire quelles seront mes émotions. Je veux profiter de chaque jour. J'aime jouer au tennis, toujours en fonction de mon corps pour voir jusqu'où je peux aller. Je suis heureux de ce que je fais maintenant. Quand je parle de retraite, ce n'est pas parce que je ne suis pas heureux de jouer au tennis ou parce que je ne me sens pas compétitif. Ce n'est pas le cas. C'est parce que mon corps n'a pas été capable de jouer pendant des semaines d'affilée, de s'entraîner et de profiter de ces séances d'entraînement."

 

"J'améliore mes sensations, mon niveau. Nous verrons, je veux continuer"

Il a ensuite poursuivi. "Il y a un moment où cela n'a plus de sens. Si vous ne pouvez pas faire les choses correctement tous les jours, si vous ne pouvez pas vous amuser à cause de la douleur et des blessures, alors il est pratiquement impossible de réussir ou de continuer à se battre pour les choses qui vous motivent. J'en suis à ma troisième semaine sur le circuit, c'est donc un bon moment, même si les résultats ne sont pas ce qu'ils étaient. J'améliore mes sensations, mon niveau. Nous verrons, je veux continuer".

 

"Il y a un mois, il m'était impossible de penser que je pourrais jouer à Barcelone, puis à Madrid et maintenant ici à Rome"

Une chose est certaine : Nadal savoure. Revigoré, l'ancien numéro 1 mondial a retrouvé le moral. "Chaque jour est différent, ce n'est pas une ligne ascendante, il y a des hauts et des bas. Même après Barcelone, j'ai connu des moments difficiles à Madrid. D'une manière générale, cette ligne est ascendante, sans aucun doute. Je suis heureux d'être ici parce qu'il y a un mois, il m'était impossible de penser que je pourrais jouer à Barcelone, puis à Madrid et maintenant ici à Rome. J'ai été capable d'accepter le défi, d'accepter que dans certains moments je ne puisse pas pousser aussi fort que je le voudrais. J'essaie de faire les choses correctement et d'éviter les risques. Madrid a été un bon test, avec deux matches de plus de trois heures. Je me sens mieux, y compris sur le plan tennistique. Je suis là pour donner le meilleur de moi-même. Demain, c'est le début. Tous les matches sont difficiles pour moi et plus imprévisibles qu'avant, surtout sur terre battue. J'accepte ce rôle, ce défi."



L'info en continu

11:26 BJK Cup Les Bleues débutent un match décisif face à la Colombie ce samedi 11:17 BJK Cup Elena Rybakina va donner un coup de main au Kazakhstan en barrages 10:44 Décines (CH) Calvin Hémery vise son premier titre en 2024... et le Top 200 10:18 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot devra être plus cohérent en 2025" 10:14 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur dans le podcast de la FFT 09:57 ATP Finals Casper Ruud : "Mon dernier match contre un n°1, j'ai gagné" 09:39 ATP Gaudenzi : "Les finales de Masters 1000 en 5 sets ? C'est possible !" 09:25 BJK Cup L'Italie de Jasmine Paolini vise le dernier carré face au Japon 09:01 Drummondville (CH) Pas de demi-finale Antoine Ghibaudo, mangé par Rodesch 09:00 ATP Finals Zverev - Fritz et Sinner - Ruud : les demies du Masters ce samedi 08:57 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 08:53 Montevideo (CH) Federico Coria et Camillo Ugo Carabelli en demi-finale 08:45 ATP Finals Carlos Alcaraz : "Je veux vraiment que Rafa parte avec un titre" 08:18 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant !" 07:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 07:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng n°1 15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre 15/11 BJK Cup Raducanu et Boulter intraitables, la Grande-Bretagne est en quarts
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-