logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Rafa Nadal veut monter le curseur : "C'est le moment de pousser"

Par Paul MOUGIN le 11/05/2024 à 08:33

ATP - Rome
Photo : @Ibi24

Après un tournoi de Madrid prometteur, où il a remporté trois matchs et où il a notamment battu Alex De Minaur, Rafael Nadal peut enchaîner et jouer cette semaine le Masters 1000 de Rome. Deux ans après son élimination, face à Denis Shapovalov, le Taureau de Manacor, vainqueur à huit reprises dans la capitale italienne, a remporté son premier tour en battant difficilement Zizou Bergs, 4-6, 6-3, 6-4. Breaké à deux reprises dans la première manche, Rafa a haussé son niveau dans les deux autres sets pour ne plus perdre un jeu de service, sauvant tout de même trois balles de break importantes à 3-2 dans la dernière manche. Malgré 32 fautes directes pour 23 coups gagnants, Nadal pourra vraiment se tester contre Hubert Hurkacz : "J'ai Roland Garros dans seulement deux semaines et demie, donc je dois me prouver que si je suis capable de pousser mon corps jusqu'à la limite, je dois pousser pour me sentir prêt pour ce qui s'en vient. Je dois perdre cette peur."

Vidéo - Rafael Nadal après son difficile premier tour à Rome...

 

Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome 

 

"Mon jeu est plus imprévisible qu'avant"

"Ce n'était pas mon meilleur match," a-t-il confié sur le court. "Je m'entraîne mieux que ce que j'ai joué aujourd'hui, sans aucun doute, mais j'ai trouvé le moyen de gagner. C'est très important en début de tournoi. Mon jeu est plus imprévisible qu'avant. Je n'ai pas beaucoup joué au tennis ces deux dernières années, donc j'ai connu des hauts et des bas. Je pense que je peux faire beaucoup mieux qu'aujourd'hui et j'espère pouvoir le faire au prochain tour. C'est toujours très émouvant de jouer ici. C'est l'un des tournois les plus importants de ma carrière de tennisman. Le public a toujours été formidable avec moi, me soutenant depuis le début de ma carrière, donc je suis très excité de jouer une fois de plus ici."

 

"Je dois pousser mon corps à se préparer pour ce qui arrive"

Ces dernières semaines, le Majorquin voulait avancer pas à pas. Mais à Rome, Rafa veut réellement se tester pour voir s'il est prêt à enchaîner les matchs à haute intensité. "C'est difficile parce que je fais les choses étape par étape, en essayant d'apporter de petites améliorations jour après jour. Mais arrive aujourd'hui le moment où je dois essayer. Je veux dire par là, je dois essayer de jouer à 100%. Je dois évacuer un peu de peur que j'ai sur certains coups. À Brisbane (en janvier), j'ai eu une déchirure à l'endroit où j'ai été opéré l'année dernière. Avec cette intervention chirurgicale, on a dû retirer une partie importante de mon tendon du psoas et je dois aujourd'hui faire travailler beaucoup de muscles autour bien plus qu'avant. Il faut adapter ces muscles à cette nouvelle configuration, trouver le bon moment pour cela, mais je n'ai pas vraiment ce temps. C'est le problème et c'est la vérité. J'ai fait des progrès au cours des dernières semaines, mais je dois maintenant aller de l'avant. Je dois voir comment les choses évoluent. Si je peux m'adapter à tout. Roland-Garros est dans trois semaines. Arrive un moment où je dois me prouver que je suis capable de pousser mon corps jusqu'à la limite nécessaire pour me sentir prêt pour ce qui arriveJe dois m'habituer à ça, prendre ce risque. Si quelque chose de mauvais arrive, nous l'accepterons. Mais c'est le moment de pousser. Je me sens plus prêt à essayer qu'avant."

 

"Si quelque chose arrive, quelque chose arrive"

"J'ai toujours des problèmes, la question est de savoir s'ils me limitent ou non. D'une certaine manière, ils me limitent, mais je dois essayer de ne pas le faire. Je dois me débarrasser de cette peur. Une fois cette période de transition passée, je dois me forcer et faire mes preuves. Si quelque chose arrive, quelque chose arrive. Pas de chance. C'est l'objectif de cette semaine. La réalité, c'est que des matches comme celui-ci aident le corps à s'adapter aux niveaux d'exigence fixés par le circuit."

Si je sors vivant de ces matches, c'est toujours une bonne nouvelle. Au niveau du tennis, je dois faire les choses beaucoup mieux. Je pense que je suis capable de jouer beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Je me sens plus proche du niveau que je veux atteindre à l'entraînement, mais je dois ensuite le mettre en pratique dans les matches et cela me coûte. Au jour le jour, j'ai une vision positive de la situation."

Lire la suite sur
Tennis Actu
Supprimer les Pubs


L'info en continu

20:55 Bangalore (CH) Jacquet, Couacaud et Blanchet insistent en Inde 20:40 ATP Qui est Nicolai Budkov Kjaer, le nouveau phénomène norvégien ? 20:25 WTA - Mérida (Q) Sortie des qualifs, Léolia Jeanjean se teste contre Kalinina 20:11 Media L'abonnement Tennis Actu sans pub, sans pop up... c'est 9,99€, 1 an 19:58 ATP - Dubaï Monfils, Fils, Humbert, Medvedev : programme de rêve ce mardi 19:44 WTA Trois Américaines dans le Top 5, une première depuis 22 ans ! 19:29 WTA - Indian Wells Venus Williams a refusé l'invitation : "J'ai des engagements" 19:14 ATP - Dubaï Solide, Mpetshi attend Medvedev au 2e tour : les résultats de lundi 19:09 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV 19:00 Dopage Toni Nadal : "Certains contre Sinner ne sont pas propres eux-mêmes" 18:58 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 18:46 Lugano (CH) Escoffier en piste ce lundi, Van Assche, Chidekh et 2 Bleus en Suisse 18:27 WTA Naomi Osaka : "Je veux gagner Wimbledon et Roland-Garros maintenant" 18:04 WTA Après Ivanisevic, un nouveau départ dans l'équipe d'Elena Rybakina 17:53 ATP Moutet a repris Petar Popovic : "Voyons ce que nous réserve la suite" 17:16 WTA - Austin Petra Kvitova : "Je l'aurais regretté si je n'étais pas revenue" 16:30 ATP - Acapulco Rinderknech affrontera Ruud à 1h00 : le programme de la nuit 16:27 ATP - Rio Alexandre Müller : "Je joue pour le prize money, je ne le cache pas" 16:09 Kigali (CH) Royer domine Chazal, Denolly et Janvier KO, Pavlovic qualifié 15:46 Burnie (W35) Tessah Andrianjafitrimo sacrée à l'autre bout du monde et 279e
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner suspendu trois mois après ses tests positifs : qu'en pensez-vous ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8135 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7510 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 NOR RUUD Casper4325 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil4030 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3785 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3670 pts
10 USA PAUL Tommy3280 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9076 pts
2 POL SWIATEK Iga7985 pts
3 USA GAUFF Cori6333 pts
4 USA PEGULA Jessica5196 pts
5 USA KEYS Madison4679 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4325 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3780 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3720 pts
10 USA NAVARRO Emma3704 pts
Publicité
Publicité TMZ
-