Tennis. ATP - Rome - Tommy Paul : "Mon top niveau sur terre n'est pas encore atteint"
Par Antoine GUILLOU le 15/05/2024 à 12:25
Le travail finit toujours par payer. Tommy Paul en a la preuve cette saison, où la terre battue se semble plus être un frein à sa progression. L'Américain s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Rome, en battant Daniil Medvedev (n°2), tenant du titre. Il y a un an, en 2023, il échouait dès le premier tour, battu par Cristian Garin. Un sacré changement. Après sa victoire face au Russe, Paul s'est confié en conférence de presse sur cette réussite soudaine sur ocre.
Vidéo - Tommy Paul en quarts de finale à Rome !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome
"Les choses changent beaucoup entre les juniors et les professionnels..."
Bien loin est l'époque où Tommy Paul remportait Roland-Garros juniors, en 2015, face à son compatriote Taylor Fritz. "Les choses changent beaucoup entre les juniors et les professionnels (rires)" soufflait-il à la presse à Rome. Depuis ce titre, la réussite sur terre battue fuit le joueur de 26 ans, auteur de cinq finales en carrière, mais aucune sur cette surface. Mardi, face à Medvedev, il a atteint son premier quart de finale de Masters 1000 sur terre battue. La récompense d'un travail acharné. "Je suis très content de la façon dont je joue sur la terre battue cette année. (...) C'est une surface différente mais c'est toujours du tennis et je pense que je suis un assez bon joueur."
Call him Pythagorus, because that's an incredible angle ðŸ“@TommyPaul1 #IBI24 pic.twitter.com/sWpZQjBfo0
— Tennis TV (@TennisTV) May 14, 2024
"Ce sera différent contre Hurkacz..."
Le quart de finale semble désormais ouvert contre Hubert Hurkacz, vainqueur à Estoril il y a peu mais moins à l'aise sur terre battue. Paul s'en méfie. "Contre Hurkacz, ce sera certainement un match différent, il a une puissance de feu et le meilleur service du circuit." En tout cas, l'actuel numéro 16 mondial sent qu'il peut encore faire mieux et aller titiller les meilleurs. A quelques jours du début de Roland-Garros, tant mieux. "Je pense que mon top niveau n'est pas encore atteint. Je dois encore travailler mon jeu au sol."