Tennis. ATP - Rotterdam - Gaël Monfils s'offre le 8e titre de sa carrière
Par Alexandre HERCHEUX le 17/02/2019 à 17:35
Finale superbe et inédite ce dimanche à Rotterdam. Gaël Monfils, en grande forme depuis deux semaines, tentait de décrocher son premier titre en 2019 contre Stan Wawrinka, le revenant suisse, qui était forcément surmotivé à l'idée d'aller chercher un 17e titre et montrer au monde qu'il va bien être de retour au top en 2019. Le plus prompt fut finalement le Français Gaël Monfils qui s'est imposé en trois sets contre Stanimal : 6-3, 1-6, 6-2. Le Français glane ainsi son huitième titre en carrière et son premier depuis Doha en janvier 2018.
Vidéo - Gaël Monfils vainqueur du tournoi de Rotterdam : résumé !
"Actually you threaten me, if I didn't win any tournaments, you won't practice with me anymore, so..."
— Tennis TV (@TennisTV) 17 février 2019
Careful what you wish for, eh @stanwawrinka 😛#abnamrowtt @Gael_Monfils pic.twitter.com/fZqsm1vT9W
Rotterdam, completed it mate ✅
— Tennis TV (@TennisTV) 17 février 2019
The moment @Gael_Monfils completed a dream week at #abnamrowtt... pic.twitter.com/0w17XLVcxO
8th Career Title ✅
— ABN AMRO WTT (@abnamrowtt) 17 février 2019
2nd ATP 500 Title ✅
First trophy in 13 months ✅
👑@Gael_Monfils is the new King in Rotterdam 👑!#abnamrowtt pic.twitter.com/3C3zJZYSwB
Gaël Monfils aura bien récupéré pour la 29e finale de sa carrière
Gaël Monfils retrouve de très bonnes sensations depuis le début de la saison indoor et il est recompensé par une belle finale à Rotterdam, la 29ème de sa carrière. Demi-finaliste déjà la semaine passée à Sofia, la Monfe a cette fois franchi une étape de plus et a montré que son niveau de jeu s'était élevé en deux semaines. Battu sèchement à Sofia par Daniil Medevdev, le Parisien a pris sa revanche ce samedi en s'imposant 4-6, 6-3, 6-4 dans une rencontre passionnante. Une superbe manière de fêter sa 60e demi-finale sur le circuit et surtout une belle démonstration de force après avoir battu David Goffin, Andreas Seppi et Damir Dzumhur durant son parcours. Semblant puisé dans ses réserves depuis le début du tournoi, le Tricolore devait être fatigué dans cette finale mais pas pour autant battu et s'est finalement surpassé ce dimanche, surtout lorsque l'on connaît le physique d'athlète du Français.
La résurrection mais pas de premier titre depuis 2017 pour Stan Wawrinka
Les Suisses et son entourage doivent être tout de même aux anges. Le revenant Stan Wawrinka est sur la bonne voie et commence à faire taire tous ceux qui doutaient de lui. Opposé au Japonais Kei Nishikori pour une place en finale, Wawrinka a été remarquable pour s'imposer en trois sets 6-2, 4-6, 6-4 après plus de 2h10 d'effort. Le Vaudois est parvenu à s'extirper d'une partie de tableau pourtant bien compliqué avec Benoît Paire, Milos Raonic et Denis Shapovalov sans perdre le moindre set. Juste remarquable. Le Suisse a donc atteint sa 29e finale et sa première depuis Genève en 2017. Une renaissance qui pourrait lancer pleinement 2019 et lui redonner des ambitions en Grand Chelem et ce, même malgré sa défaite en finale ce dimanche. Wawrinka se retrouvera lundi proche de la 30e place mondiale, son meilleur classement depuis mai dernier tandis que Gaêl Monfils sera lui tout près de la 20e place, son meileur rang depuis août 2017.
1R: d. Paire
— Tennis TV (@TennisTV) 17 février 2019
2R: d. Raonic
QF: d. Shapovalov
SF: d. Nishikori
F: l. Monfils
A defeat today, but fair to say @stanwawrinka means business in 2019 😬 pic.twitter.com/MPbCp6uZ1J