Tennis. ATP - Rotterdam - Wawrinka prive Berdych du doublé
Par Bastien RAMBERT le 15/02/2015 à 17:40
Stan Wawrinka a remporté le tournoi de Rotterdam en domptant le tenant du titre Tomas Berdych en finale (4-6, 6-3, 6-4). Le Suisse s'adjuge un neuvième titre en carrière, un deuxième en 2015 après Chennai.
Stan Wawrinka complète sa collection. Le Suisse de 29 ans, sacré en Grand Chelem l'an dernier à l'Open d'Australie et en Masters 1000 à Monte-Carlo quelques mois plus tard, n'avait jamais remporté un ATP 500. Il a réparé cette anomalie en raflant la mise à Rotterdam face au tenant du titre Tomas Berdych (4-6, 6-3, 6-4). Wawrinka (8e) soulève son neuvième trophée en simple, le deuxième de l'année après Chennai début janvier.
Les courbes des deux rivaux d'un jour se sont croisées ce dimanche. Pendant une heure, Berdych s'est montré concentré et bien décidé à ne pas reculer. Les pieds sur sa ligne, il a distribué efficacement avant de planter des banderilles comme lors des tours précédents face à Gaël Monfils en quarts ou encore Gilles Simon en demies. Son application contrastait avec les retours "légers" d'un Wawrinka pas assez dynamique sur ses jambes.
Wawrinka est monté en puissance
La tendance s'est ensuite totalement inversée alors que Berdych s'est retrouvé à 0-30 sur les deux premiers jeux de service de son adversaire dans la seconde manche. Le Tchèque, déjà finaliste cette année à Doha, a laissé filer une belle fenêtre de tir et il l'a payé cash, Wawrinka retrouvant son jeu tout en puissance alors que le tennis du septième joueur mondial se délitait au fur et à mesure, surtout côté coup droit.
Si la réussite (retour qui touche le filet et passe) a été du côté de Wawrinka pour le break d'entrée dans le dernier set, le "Stanimal" n'a eu besoin de personne sur son splendide passing long de ligne de revers pour mener 4-1. Le baroud d'honneur de Berdych (debreak pour revenir à 4-3) n'a pas empêché son vis-à-vis de confirmer son très bon début de saison 2015. Wawrinka a désormais le même nombre de points que sa victime du jour, qui encaisse un 16e revers en finale pour 10 titres. Le Suisse fait surtout la bonne opération comptable de la semaine alors qu'il n'aura "que" deux huitièmes à défendre lors de l'enchaînement Indian Wells – Miami.