Tennis. ATP - 's-Hertogenbosch - Le 15e titre de Richard Gasquet !
Par Dimitri FORTIN le 17/06/2018 à 16:19
Une finale 100% française qui a tenu toutes ses promesses et une victoire pour un Richard Gasquet trop fort pour Jérémy Chardy qui lui a pourtant opposé une très belle résistance, une victoire au terme d'une belle rencontre 6-3 7-6 (5). Richard Gasquet décroche son 15e titre en carrière sur le grand circuit, son troisième sur gazon et la cinquième finale remportée contre un français. Qu'on se le dise, Richard Gasquet est revenu au top et peut faire une très belle saison sur herbe, et pourquoi pas rééditer ses meilleures performances à Wimbledon, lui qui y a été demi-finaliste en 2007 et 2015. Richard Gasquet remporte son premier titre sur gazon depuis 2006 en dominant Jérémy Chardy.
An early birthday present for @richardgasquet1!
— Tennis TV (@TennisTV) 17 juin 2018
The Frenchman turns 32 tomorrow!#LibemaOpen pic.twitter.com/g91b5ZDndB
Quoi qu'il en soit, "Ritchie", avec cette victoire, occupera une place toute proche des 20 premiers mondiaux, un rang digne de son niveau et de son talent. Pour Jérémy Chardy, c'est la fin d'une remarquable série entamée au Challenger de Surbiton, où il y avait remporté le titre. Même s'il ne décroche pas le titre, le Palois a réalisé une remarquable semaine, avec deux victoires au courage (jeu décisif du troisième set), et une défaite dont il n'a pas à rougir contre un Richard Gasquet de retour au top. Lui aussi va retrouver un classement plus proche de son niveau, autour des 60 premiers mondiaux.
.@richardgasquet1 wins the title and defeats fellow countryman @jimchardy in two sets (6-3, 7-6)! 🎾🌱 #LibemaOpen pic.twitter.com/ww0EGtZEz2
— Libéma Open🎾 (@LibemaOpen) 17 juin 2018
Un début de match équilibré, où les deux joueurs se rendaient coup pour coup et ne lâchaient pas leurs services, jusqu'à 3-2, où c'est le biterrois, Richard Gasquet qui faisait le premier la différence. Un avantage qu'il perdit immédiatement, subissant la pression d'un Jérémy Chardy conquérant et qui breakait à son tour son rival, au terme d'une superbe balle de break. Mais Gasquet faisait parler toute sa classe à 4-3, gratifiant le public néerlandais d'un passing de très grande classe. Menant 5-3, il ne laissait pas cette fois passer sa chance et au terme d'un jeu blanc sur sa mise en jeu, il s'adjugeait la première manche 6-3.
Gasquet (🎥@TennisTV ) pic.twitter.com/0pBIBhPRBt
— doublefault28 (@doublefault28) 17 juin 2018
Le résilient Jérémy Chardy allait-il trouver les ressources nécessaires pour se relancer dans cette rencontre, face à un Richard Gasquet au top et tellement à l'aise sur gazon ? En tout cas, il conservait un bon niveau de jeu, entamant la seconde manche par un jeu de service blanc. Les débats s'équilibraient à nouveau, c'est à 4-3 que Chardy mettait un coup d'accélérateur et faisait la différence sur un revers raté de Richard Gasquet qui s'échouait dans le filet. Et dans ce match particulier par son scénario, Richard Gasquet revenait tout de suite au contact, dans un jeu extrêmement disputé, où il sauvait plusieurs balles de set. Un Jérémy Chardy agacé au changement de côté et un Gasquet qui ne tremblait pour revenir à 5-5, sur un ace long de ligne placé au millimètre. C'est donc un jeu décisif qui allait départager les deux hommes... que Gasquet entamait de la plus belle des manières, avec un revers long de ligne de toute de beauté venu conclure un point où Gasquet a fourni une défense remarquable. Ce dernier soufflait le chaud et le froid, offrant des points magnifiques et quelques fautes. C'était quand-même lui le plus solide, il faisait craquer Jérémy Chardy 4-4, qui sortait un coup droit et offrait le mini-break à son rival. Toujours aussi valeureux, Chardy sauvait une première balle de match à 6 points à 4, mais sur la seconde, Richard Gasquet poussait une nouvelle fois son rival à la faute, s'imposant ainsi 6-3, 7-6 (5).
15th career title for @richardgasquet1!
— Tennis TV (@TennisTV) 17 juin 2018
Tops countryman Chardy 6-3 7-6(5) for the 🆠at the #LibemaOpen. pic.twitter.com/YRkxKjglEo
Le programme et réusltat de dimanche à 's-Hertogenbosch :
Centre Court
Pas avant 14h30
[2] Richard Gasquet (FRA) - Jéméry Chardy (FRA) 6-3, 7-6 (5)
Happy to win my 15th tile on @ATPWorldTour in Holland ! @LibemaOpen . And congratulations to my good friend @jimchardy for his week 🇫🇷 pic.twitter.com/bL7LNWZQxB
— Richard Gasquet (@richardgasquet1) 17 juin 2018